Les livres

Livres professionnels                        Autres catégories

Livres professionnels

Démarche de soins de l'aide-soignante - Jocelyne Nerot

Démarche de soins de l'aide-soignante - Jocelyne Nerot

Cet ouvrage est destiné aux élèves aides-soignantes préparant leur diplôme. Il propose une approche méthodique de la démarche de soins appliquée sur le terrain, incluant le recueil des données et les actions à mener selon l'évaluation des besoins réalisée.

En savoir plus


Guide pratique de l’aide-soignante - Armelle Pringault

Guide pratique de l’aide-soignante - Armelle Pringault

Ce guide pratique s'adresse aux élèves aides-soignantes préparant leur diplôme, ainsi qu'aux professionnelles. De lecture facile et ordonnée, organisé sous forme de questions/réponses, cet ouvrage aborde de manière claire et précise tous les aspects de la pratique quotidienne de l'aide-soignante : responsabilité, participation aux soins en médecine, en chirurgie, en gynécologie, en psychiatrie, en gérontologie, gestes d'urgence, hygiène et ergonomie, relation et communication.

En savoir plus


Les bons gestes avec les personnes âgées

Les bons gestes avec les personnes âgées - France Mourey, Paule Cruiziat-Melon

Se retourner dans son lit ou se lever du fauteuil nécessite des capacités motrices mais aussi la connaissance de l'enchaînement des mouvements mémorisés depuis le plus jeune âge. L’accumulation de maladies associée à une diminution de l’activité génère chez certains sujets âgés des difficultés à réaliser ces mouvements, si simples en apparence, et conduit à la dépendance.

En savoir plus


Trauma et résilience. Victimes et auteurs

Trauma et résilience. Victimes et auteurs - Coutanceau R., Smith J. et Lemitre S.

Cet ouvrage collectif de 450 pages reprend en détail la nature et les différentes formes du trauma et la réponse adaptative de l’esprit : la résilience. Il va même plus loin en proposant différentes formes de thérapies, non seulement pour la victime mais aussi pour l’auteur du trauma (agresseur, pédophile, parent violent...). Le contenu, très détaillé, permet d’avoir une compréhension précise des processus de reconstruction de soi.

En savoir plus


Cancer et maternité Anne-Françoise Lof

Cancer et maternité - Anne-Françoise Lof

Anne-Françoise Lof, psychologue clinicienne exerçant en crèches et RAM (relais d'assistantes maternelles), aborde dans son ouvrage « Cancer et maternité » un sujet tabou : la rencontre a priori « impensable » entre cancer du sein et grossesse, au travers de témoignages et de points de vue de professionnels ; une thématique encore peu traitée dans la littérature française.

En savoir plus


L'hôpital est-il malade ? - Joséphine Véra

L'hôpital est-il malade ? - Joséphine Véra

Avec son regard d'aide-soignante, d'être humain souvent révolté, Joséphine Véra raconte des instants de vie vécus trente cinq années durant sur ses différents lieux de travail... Son récit, tendre et incisif, est un véritable « cri d'alarme » sur un monde hospitalier à la dérive face à une population vieillissante qui est arrivée, dit-elle, « comme si on ne l'avait pas attendue si nombreuse ! ».

En savoir plus


Oser une autre alimentation aux personnes ageesOser proposer une autre alimentation aux personnes âgées fragilisées - Perron Martine / Chauliac Xavier

Les observations des pratiques et les investigations menées par Martine Perron, ont montré à quel point l'alimentation est une question essentielle dans l'accompagnement des personnes âgées fragilisées vivant en établissement.

En savoir plus


Le répertoire de l’aide soignante - Nicole GrosLe répertoire de l’aide soignante - Nicole Gros

Le répertoire de l’aide-soignante, 2ème édition - 67 tableaux et fiches techniques - 12 fiches AFGSU 1&2. Conforme au Nouveau programme. Cet ouvrage unique en son genre propose, en trois parties, toutes les « informations terrains » de la pratique quotidienne de l’aide-soignante.

En savoir plus


Les guides de l'aide-soignante - ELSEVIER 2004Les guides de l'aide-soignante - ELSEVIER 2004

Surveillance de l'alimentation; Soins et surveillance en chirurgie et en réanimation; Soins en obstétrique et en gynécologie; Les gestes d'urgence; Communication interprofessionnelle; Réglementation professionnelle.
En savoir plus


Traducteur médical de poche - Antoine Dehm Traducteur médical de poche - Antoine Dehm

Le Traducteur médical de poche est l'unique guide qui permet à tout médecin, interne ou personnel paramédical de communiquer avec un patient à condition qu'il parle une des 14 langues répertoriées !

En savoir plus


Module 3 Les soinsModule 3 - Les soins - Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de la personne - Olivier Dousset, Delphine Micheau, Sandra Boudet, Lucette Darvognet

Chaque pathologie est traitée selon un plan systématique qui facilitera à l’étudiant la compréhension et l’assimilation des données à connaître : les rappels anatomophysiologiques, les facteurs favorisants, le mécanisme et les conséquences physiopathologiques, les signes cliniques et paracliniques, le diagnostic, les mécanismes physiologiques de réparation, les axes thérapeutiques, les conséquences et impacts. Le rôle de l’AS...

En savoir plus


Fiches de soins pour l'aide-soignant. La règle d'ORRFiches de soins pour l'aide-soignant. La règle d'ORR

L'aide-soignant, pour rester en cohérence avec ses valeurs de soignant et répondre aux critères de soins, doit se centrer sur le malade et ses besoins plutôt que sur la technique. C'est pourquoi les fiches qui constituent cet ouvrage sont articulées autour de la règle d'ORR (Organisation, Réalisation, Relation) qui permet de mettre en place les gestes et techniques nécessaires tout en les reliant systématiquement au patient qui fait l'objet de ces soins.

En savoir plus


Manuel de soins palliatifs - 4e éditionManuel de soins palliatifs - 4e édition

La notion de soins spécifiques à apporter aux mourants constitue désormais une discipline médicale à part entière. Elle fait partie du programme obligatoire des études de médecine, comme de celui des instituts de formation en soins infirmiers et paramédicaux. Cette quatrième édition intervient alors que le débat sur la fin de vie est relancé, et qu'un Master "Ethique Maladie chronique, fin de vie, soins palliatifs" a été créé.

En savoir plus


Soins palliatifs à domicileSoins palliatifs à domicile. Repères pour la pratique

Accompagner et soigner une personne atteinte d’une maladie grave ou arrivant en fin de vie est source de nombreuses interrogations pour les soignants intervenant à domicile. Comment soulager au mieux la douleur ?...

En savoir plus


Autres catégories

Alzheimer Le malade sa famille et les soignants

A lire – « Alzheimer », pour mieux comprendre la maladie

Dominique-Alice Decelle, dans son ouvrage intitulé « Alzheimer », offre aux soignants les clés permettant de mieux comprendre cette pathologie.

En savoir plus


se reconstruire après un burn-out

A lire - Burn-out : du diagnostic à la résilience professionnelle

Alors que le taux de burn-out approche, voire dépasse les 40% parmi les professionnels de santé, deux ouvrages sur cet épuisement professionnel qui tend à décimer les troupes actives tentent de faire le point sur les connaissances en la matière et déroulent différentes pistes d'actions : diagnostic, analyse, prise en charge et, bien sûr, prévention.

En savoir plus


Chambre 2 Julie Bonnie

A lire - Chambre 2 : vertigineux plongeon dans le ventre des femmes

Dans l'ouvrage Chambre 2, Julie Bonnie raconte l'histoire de Béatrice, une auxiliaire de puériculture, ancienne danseuse nue au Cabaret de l'Amour, qui cherche à vivre « normalement ». Un bel hommage au corps des femmes et à leur force...

En savoir plus


Une larme m'a sauvée - Angèle Lieby

Une larme m'a sauvée - Angèle Lieby

Angèle Lieby avec l'aide d'Hervé de Chalendar, journaliste à L'Alsace, raconte l'expérience presque irréelle qu'elle a vécue alors qu'elle était prisonnière de son propre corps, plongée dans un coma apparent. Ce témoignage bouleversant conté dans l'ouvrage « Une larme m'a sauvée » pose bien des interrogations quant aux soins apportés dans une telle situation...

En savoir plus


Trouble miroir - Anita Banos-Dudouit

Trouble miroir - Anita Banos-Dudouit

L'histoire se passe dans un service de psychiatrie. Sarah Béranger, une infirmière, va devoir affronter l'un de ses patients lors d'une partie d'échec qui se jouera tant au sens propre que figuré. Entre attraction et répulsion, sur fond de secret familial, elle n'en sortira pas indemne. Elle laissera alors le lecteur face à l'ambiguïté d'une réalité qui n'est peut-être pas ce qu'elle paraît... Un roman noir d'Anita Baños-Dudouit devenue auteur après avoir été de longues années durant infirmière en psychiatrie...

En savoir plus


Deux petits pas sur le sable mouilléDeux petits pas sur le sable mouillé - Anne-Dauphine Julliand

Il est des ouvrages que l'on ne saurait quitter une fois entamés... Il est des histoires que l'on peine à imaginer tant elles dépassent tout ce que la vie peut parfois nous imposer... Il est des auteurs à la plume virtuose dont l'écriture nous va immédiatement droit au cœur...

En savoir plus


On peut se dire au revoir plusieurs fois

On peut se dire au revoir plusieurs fois - David Servan-Schreiber

En juin 2010, David Servan-Schreiber, célèbre neuropsychiatre, auteur d' « Anticancer » et de « Guérir », atteint d'une tumeur au cerveau depuis près de vingt ans, rechute gravement. Il publie aujourd'hui un livre « testament » où il s'interroge sur le sens de la vie, de la maladie et du combat qu'il a mené pour lui et ses patients, avoue ses angoisses de mortel et réaffirme que même s'il devait mourir prochainement, il ne regrette rien, cancer y compris.

En savoir plus


Hôpital silence... Stop ! Hôpital en danger - Catherine Perrier

Hôpital silence... Stop ! Hôpital en danger - Catherine Perrier

Catherine Perrier Fauchon est assistante sociale à l'hôpital. Après un livre sur le handicap, elle publie un second ouvrage qu'elle présente ici.
L'objectif de mon second livre est de permettre de prendre conscience du fonctionnement actuel des hôpitaux, de la nécessité de rester vigilent face aux besoins des patients, aux attentes des familles, au risque d'enfermement dans un fonctionnement protocolisé quelque fois en dépit du bon sens.

En savoir plus


La grand-mère de Jade - Frédérique DegheltLa grand-mère de Jade - Frédérique Deghelt

Jade apprend que sa grand-mère Jeanne, qui vit en Savoie, a eu un malaise. Les filles de Jeanne, sous couvert de sécurité, décident qu’il est temps pour leur mère d’intégrer une maison de retraite. Jade, choquée par cette décision, part en Savoie et « enlève » sa grand-mère. Elle la ramène chez elle, à Paris.

En savoir plus


Concours d’entrée IFSI / Examen d’admission AS/AP - Sabine BONAMY / Jérôme CLEMENTConcours d’entrée IFSI / Examen d’admission AS/AP - Sabine BONAMY / Jérôme CLEMENT

« Concours d’entrée IFSI - Examen d’admission pour AS/AP » est un outil indispensable pour les AS et les AP pour réussir l’examen d’admission.

En savoir plus


Manga médical - Team medical dragonManga médical - Team medical dragon

Ce manga offre une ambiance réaliste d'excellente facture quant aux problèmes médicaux rencontrés. En références, on pourrait dire que l'on est dans une ambiance à la Urgence, avec un personnage principal qui rappelle plus Docteur House par son côté déjanté, impertinent et iconoclaste, tout en étant un chirurgien de génie.

En savoir plus


Manga médical - Say hello to black jackManga médical - Say hello to black jack

Manga phénomène au Japon, « Say Hello to Black Jack » narre le parcours agité d'un jeune interne nouvellement admis dans l'un des hôpitaux les plus prestigieux du pays. Pétri d'idéaux et animé par une inébranlable foi en l'humanité, il va pourtant découvrir l'envers du décor : conditions de travail éprouvantes, salaires de misère, cynisme de la hiérarchie à l'égard des vies mises entre ses mains...

En savoir plus


S'immoler à 20 ansS'immoler à 20 ans

D'abord les visages ; le plus étonnant, ce sont les sourires, comme si les jeunes femmes de quinze ans, de vingt ans, ou parfois plus, ces jeunes corps brûlés, suppliciés, s'excusaient d'avoir voulu mourir de cette manière : l'immolation par le feu, un suicide rituel. Ensuite, la réalité et les chiffres : dans la région d'Hérat, au carrefour des routes de la soie, un jour sur deux, une femme se suicide par le feu, s'arrosant d'essence de la tête aux pieds, à la façon des bonzes.

En savoir plus


J'ai gardé la tête hauteJ'ai gardé la tête haute

« Je m'appelle Kristiyana Valcheva, je suis infirmière, j'ai passé injustement huit ans de ma vie dans les prisons libyennes. J'y ai été torturée, humiliée, condamnée à mort. Mais tout au long de ces années de souffrance, jamais je n'ai renoncé. Aujourd'hui, je veux clamer mon innocence à la face du monde. »

En savoir plus


 

 

Retour en haut de page


Partagez cet article sur :