Modifications de la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant

Un nouvel arrêté en date du 30 novembre 2009 vient modifier l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant.

Rappelons que cet arrêté du 22 octobre 2005 a déjà été modifié à plusieurs reprises. On soulignera la modification majeure apportée par le décret du 31 août 2007 qui précise que les titulaires du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide-soignant ou du diplôme professionnel d'aide-soignant sont regardées comme titulaires du diplôme d'État d'aide-soignant. On forme depuis, dans les écoles d’aides soignants, des diplômés d’État AS.

Quelles sont les principales mesures apportées par l’arrêté du 30 novembre 2009 ?

Le renforcement de la responsabilité des directeurs des instituts de formation est souligné. Ainsi certaines activités placées sous l’autorité du directeur départemental des affaires sanitaires et sociales, seront maintenant assumées par le directeur de l’institut de formation.

Le terme enseignant disparaît au profit du terme formateur, qui est mieux adapté aux instituts de formation.

La composition des différents jurys est simplifiée.

L’organisation des stages est précisée pour les titulaires des diplômes d’auxiliaire de vie sociale, d’aide médico-psychologique et d’assistant de vie familiale.

L’annexe I de l’arrête du 22 octobre 2005 est modifiée : jury des mises en situation professionnelles, modalités d’évaluation des modules 1, 3 et 7 précisées.

A voir : Annexe comparative du texte initial et texte après modifications

Webographie


Décret n°2007-1301 du 31 août 2007 relatif aux diplômes d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture et d'ambulancier et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires)

Arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant.

Arrêté du 30 novembre 2009 modifiant l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme professionnel d'aide-soignant

Résumé
Un nouvel arrêté en date du 30 novembre 2009 vient modifier l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant.

Jérôme Clément
Coordinateur pédagogique
www.mediformation.com
jerome.clement@infirmiers.com

Partagez cet article sur :