Publicité
Les offres d'emploi

A lire – Deux ouvrages sur la démarche de soins de l’aide-soignante

Les éditions de boek-estem proposent deux ouvrages à l’attention des étudiants qui préparent le DEAS (diplôme d’Etat d’aide-soignant) mais aussi des aides-soignants déjà en exercice. La finalité : enrichir avec clarté et méthode la démarche de soins appliquée sur le terrain.

Démarche de soins de l'aide-soignante

Cet ouvrage est destiné aux élèves aides-soignantes préparant leur diplôme. Il propose une approche méthodique de la démarche de soins appliquée sur le terrain, incluant le recueil des données et les actions à mener selon l'évaluation des besoins réalisée.

    La démarche de soins de l'aide-soignante
  • La première partie propose des modèles de recueil de données. C’est la première étape de la démarche de soins qui permet de cerner le patient dans sa globalité.
  • La deuxième partie aborde chaque besoin fondamental de la personne avec les savoirs associés nécessaires à sa compréhension et les actions à mener.
  • La troisième partie est un guide d’évaluation des actions de soins que l’élève assimile tout au long de son parcours de formation. Il pourra s’autoévaluer et apprécier ainsi les compétences acquises et celles qui restent à acquérir.

La mise en page en couleurs est attractive et permet au lecteur de repérer rapidement et facilement les phases clés de la démarche qu'il doit pratiquer lors de ses stages.

Démarche de soins de l’aide-soignante, Jocelyne Nerot, de boeck-estem, sept 2012, 14,90 euros

Guide pratique de l’aide-soignante (3e édition)

Guide pratique de l’aide-soignanteCe guide pratique s'adresse aux élèves aides-soignantes préparant leur diplôme, ainsi qu'aux professionnelles. De lecture facile et ordonnée, organisé sous forme de questions/réponses, cet ouvrage aborde de manière claire et précise tous les aspects de la pratique quotidienne de l'aide-soignante : responsabilité, participation aux soins en médecine, en chirurgie, en gynécologie, en psychiatrie, en gérontologie, gestes d'urgence, hygiène et ergonomie, relation et communication. L’auteur donne les clés indispensables pour acquérir un geste rigoureux, une qualité de soin irréfutable dans les service tout en conservant la sécurité et le respect de la vie du patient. Ce guide pratique permettra d’ajuster réajuster un geste, une surveillance, un savoir-être et de former des professionnels aboutis.

Guide pratique de l'aide-soignante, 3e édition, Armelle Pringault, de boek-estem, sept 2012, 14 euros

Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef aide-soignant.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com

Partagez cet article sur :