Du nouveau pour la VAE aide-soignante

Publié au journal officiel le 27 février 2010, l’arrêté du 19 février 2010 modifie l’arrêté du 25 janvier 2005 relatif à la VAE pour l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant.

Pour l’ensemble du texte et ses cinq annexes, la mention « diplôme professionnel » est remplacée par la mention « diplôme d’État ». C’est une mise à jour des textes en vigueur.

Rappelons que depuis la publication de l’arrêté du décret 2007-1301 du 31 août 2007 relatif aux diplômes d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture et d'ambulancier et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires) :

« … Les personnes titulaires du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide-soignant ou du diplôme professionnel d'aide-soignant sont regardées comme titulaires du diplôme d'Etat d'aide-soignant … »

Cela signifie que toute personne titulaire du CAFAS ou du DPAS est reconnue de la même façon que les AS titulaires du Diplôme d’Etat d’aide-soignant. C’est particulièrement vrai pour celles et ceux qui veulent s’inscrire au concours spécifique d’entrée en Ifsi. Le texte fixant les conditions d’accès à ce concours exige un DE aide-soignant, peuvent concourir les DE AS mais aussi les titulaires du CAFAS et du DPAS.

Le module de formation qui était obligatoire dans le cadre de la procédure VAE d’obtention du DE aide-soignant est dorénavant facultatif et reste à l’initiative du candidat.

Les annexes I à V sont modifiées en conséquence

Les mêmes modifications sont apportées à l’arrêté du 16 janvier 2006 pour la VAE pour l’obtention du DE d’auxiliaire de puériculture.

Webographie

Arrêté du 25 janvier 2005 relatif aux modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du diplôme professionnel d'aide-soignant

Arrêté du 19 février 2010 relatif aux modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention des diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture et modifiant les arrêtés du 25 janvier 2005 modifié et du 16 janvier 2006

Jérôme CLEMENT
Coordinateur pédagogique
jerome.clement@infirmiers.com
www.mediformation.com

Partagez cet article sur :