Publicité
Les offres d'emploi

Ed-soignant : « l'hôpital de la honte »

Ed est un aide-soignant blogueur que vous pouvez découvrir à travers ce portrait publié le 4 septembre 2012. Ses billets sont teintés d'humour, de dérision, de réflexion... Nous partageons aujourd’hui l’un deux, chronique d’un ouvrage « L’hôpital de la honte » écrit par une consoeur...

l'hopital de la honte« L'hôpital de la honte » !!! voilà comment Diana Josselin qui est aide-soignante décrit l'état de nos hôpitaux. Je dois dire que pendant ces dernières semaines j'étais absorbé par son livre et je me devais de vous le faire partager. J'apprécie d'autant plus l'ouvrage parce qu'il a été écrit par une consoeur. Je sais que beaucoup d'entre vous ont peut-être lu le livre de Josephine Vera "Le cri d’alarme d’une aide-soignante" mais cet ouvrage le complète parfaitement puisqu'il est traité sous un tout autre angle. Le dernier chapitre est vraiment l'apothéose ! Il a encore bousculé ce que je savais pourtant, mais je n'avais ni réfléchi ni remis en question ce genre de pratiques. Finalement, on se fait vite absorber par le quotidien et je me demande si l'on ne devient pas des exécutants insensibles à ce qui nous entoure.
Ce livre reste une formidable analyse de nos pratiques pour que certains comportements ne se reproduisent plus.
Je ne vais pas aller plus loin dans le résumé de ce livre parce que je vous le laisse découvrir à votre tour.

En tout cas, il n'a pas été édité à grande échelle, il n'y en a donc pas beaucoup. Il est tout aussi marginal que notre métier. Je n'en avais jamais entendu parler, chaque AS ou EAS ou future AS se doit de lire ces deux ouvrages avant de mettre un pied dans "cette jungle" qu'est devenu l'hôpital.
"Les paroles s'envolent, seuls les écrits restent"

 

Josselin Diana, L’hôpital de la honte, Editions Elzévir - 13€21


Ed
Le blog d'un aide soignant
http://aide-soignant.over-blog.fr

Partagez cet article sur :