Flo & Yo à la rencontre de personnes âgées sensori-dépendantes

Fidèles à leur promesse de partager leur aventure « Care Conception Through the World » avec la communauté d'Infirmiers.com, Flo et Yo parcourent la France. Ils nous proposent aujourd'hui la première partie d'un reportage sur un établissement d'hébergement pour personnes âgées sensori-dépendantes.

Flo & Yo à la rencontre de personnes âgées sensori-dépendantesYohan raconte : « en ce début 2013, nous continuons notre tour de France à la rencontre des soignants commencé cet été. En janvier 2013 nous effectuerons un reportage à l’institution Larnay à Poitiers-Biard. C’est un établissement d’hébergement pour personnes âgées sensori-dependantes.

Dans le cadre de ma formation en soins infirmiers, j’ai eu l’occasion (et la chance) d’y effectuer mon stage de semestre 1, plus précisément dans le service d’EHPAD (hébergement pour personnes agées sensori-dépendantes) et au CANTOU (Centre d'Activités Naturelles Tirées d'Occupations Utiles).

Durant ma courte carrière en tant qu'aide-soignant, j’avais déjà vadrouillé en EHPAD. J’ai effectué plusieurs missions d’intérim dans des maisons de retraites, mais à Larnay c’était radicalement différent et ce n'était en rien comparable avec ce que j’avais déjà connu. C’est donc avec beaucoup d’interrogations et d’appréhension que je me suis retrouvé là-bas pendant cinq semaines.

Dans cet établissement, les personnes âgées sont sourdes et/ou muettes et/ou aveugles ce qui rend la prise en charge complètement différente comparée à celle d'un EHPAD classique. Il faut manier parfaitement le langage des signes pour communiquer efficacement. Pour les personnes sourdes, aveugles et muettes, il faut faire ces signes dans la paume de la main.

Le toucher est donc très important et reste pour certains résidents le seul et unique mode de communication. Mes expériences passées ne m’ont que très peu servi. J’ai dû me remettre en question plusieurs fois car mon mode de communication était inadapté et donc, pas vraiment efficace. Mais au fil du temps, j’ai su mettre en place un moyen d’échanges plus efficient et j’ai enfin pu communiquer avec eux.
Les résidents et l’équipe m’ont accueilli à bras ouverts. Pendant mes cinq semaines de stage, j’ai pu constater que cet endroit n’était pas comme les autres. C’est sûrement aussi parce que c’est le seul du genre en France.

Mais ce qui m'a le plus surpris, c’est la prise en charge offerte aux résidents qui n’est pas comme ce que j’ai pu voir auparavant. Elle est pleine de respect et d’empathie et les soignants font un travail extraordinaire pour et toujours dans le sens des résidents. Des soignants qui évidemment comprennent et manient le langage des signes avec dextérité.

Cette prise en charge si particulière, empreinte de compassion et de bienveillance, j’ai voulu vous la montrer.

Après mon stage, Flo et moi avons rencontré la directrice adjointe de l’établissement à qui nous avons présenté notre projet et qui a accepté de nous accueillir début 2013.
Nous vous donnons donc rendez-vous dans un prochain épisode pour faire plus ample connaissance avec ces patients et découvrir en image cet établissement si particulier ».

Flo & Yo - Deux soignants à la conquête du monde !

En novembre 2011, Yohan, alors âgé de 31 ans, aide-soignant et Florence, 28 ans, étudiante manip radio en 2éme année, férus de voyages et d'expériences insolites ont créé « Care Conception Through the World », une association loi 1901 dont le nom peut être traduit en français par « La conception du soin autour du monde ». Son but ? Réaliser des reportages photos et vidéos, à travers le monde, sur les différentes façons de concevoir le soin. En résumé : voyager, découvrir, et surtout partager avec la communauté soignante et même au-delà ! Ils nous ont présenté leur projet récemment sur Infirmiers.com, partenaire de leur aventure à venir. Retrouvez l'intégralité de leur projet sur www.floetyo.com. Aujourd'hui, Yohan a entrepris des études d'infirmier depuis septembre 2012 et Flo continue sa formation de manipulatrice en électroradiologie.


Florence et Yohan MAUVE
Rédacteurs Infirmiers.com
contact@floetyo.com

Partagez cet article sur :