Qualité de vie en Ehpad : quid de l’accompagnement personnalisé de la santé des résidents

Le programme « Qualité de vie en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) » engagé par l’Anesm (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicaux-sociaux) sur deux ans (2011‐2012) prend fin avec la publication de cet ultime volet intitulé « Qualité de vie en Ehpad (volet 4) – l’accompagnement personnalisé de la santé du résident ».

L’objectif de la recommandation est de proposer aux professionnels des pistes de réflexion et d’action sur la place des soins tant dans le projet personnalisé de chaque résident que dans le projet d’établissement, et sur leur complémentarité avec les autres aspects d’un accompagnement global.

Ce document est constitué de cinq parties :

  • I. L’information du résident sur les droits liés à la santé et leurs modalités d’exercice.
  • II. La participation du résident à son projet de soins.
  • III. La prévention et la gestion des risques liés à la santé.
  • IV. La coordination des soins autour du résident.
  • V. L’accompagnement de la fin de vie.

Qualité de vie en Ehpad : quid de l’accompagnement personnaliséIl vise à fournir des repères à tous les professionnels exerçant dans les Ehpad et plus particulièrement aux professionnels médicaux et paramédicaux. Ce document est également un support pour les organismes gestionnaires des établissements, les organismes de formation initiale et continue, les organismes habilités chargés de réaliser l’évaluation externe et les autorités chargées de délivrer les autorisations.

Cette recommandation concerne tous les résidents d’un Ehpad, quels que soient leur état de santé et leurs possibilités d’expression, de compréhension et de communication. Elle est téléchargeable sur le site de l’Anesm.

Une synthèse de la recommandation et des documents d’appui seront également disponibles sur le site de l’Agence. De même, la synthèse de l’ensemble des recommandations du programme Qualité de vie en Ehpad (volets 1, 2, 3 et 4) est actuellement en cours de réalisation. Ce document sera mis en ligne sur le site de l’Agence en décembre 2012.

Yaba Bouesse
Chargée de communication
Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicaux-sociaux (Anesm)
http://www.anesm.sante.gouv.fr/

Partagez cet article sur :