Publicité
Les offres d'emploi

Un guide pour mieux prendre en charge les personnes âgées

Se retourner dans son lit ou se lever du fauteuil nécessite des capacités motrices mais aussi la connaissance de l'enchaînement des mouvements mémorisés depuis le plus jeune âge. L’accumulation de maladies associée à une diminution de l’activité génère chez certains sujets âgés des difficultés à réaliser ces mouvements, si simples en apparence, et conduit à la dépendance. Que nous soyons soignants, rééducateur ou aidant bénévole (famille, voisins...), nous sommes en permanence confrontés à la dépendance de l’autre et enclins spontanément à se substituer à lui pour apporter de l’aide.

Le but de cet ouvrage intitulé « Les bons gestes avec les personnes âgées. Guide de premiers secours pour les aider au quotidien » est de fournir aux professionnels et aux aidants une information pratique sur la manière de faciliter la participation active de la personne âgée dans les activités motrices de la vie quotidienne.
Bien au-delà d’une technique, ce livre propose une démarche supposant réflexion, personnalisation, rapport juste au corps de l’autre et respect de la personne.

Les auteurs

Les bons gestes avec les personnes agées

  • Masseur-kinésithérapeute puis cadre de santé pendant plus de 25 ans au pôle gériatrique du CHU de Dijon, France Mourey est aujourd’hui maitre de conférence à l’université de Bourgogne. Elle est également titulaire de l’habilitation à diriger la recherche et rattachée à l’unité INSERM U1093, motricité et plasticité, et a écrit une thèse sur les effets du vieillissement sur la posture et le mouvement
  • Paule Cruiziat-Melon est masseur-kinésithérapeute depuis 30 ans, et a exercé dans différentes structures (CHU, centre de rééducation (en France et au Cameroun, SSR, hôpital de jour, ULSD, libérale (méthode Mézières), EHPAD). Spécialisée en gériatrie, elle est aujourd’hui conseillère en rééducation auprès d’EHPAD au sein d’« Expertise et Soins ».

France Mourey, Paule Cruiziat-Melon, Les bons gestes avec les personnes âgées, Guide de premiers secours pour les aider au quotidien, Editions Scrineo, 250 pages, 17 euros, parution le 18 octobre 2012.

Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com

Partagez cet article sur :