Publicité
Les offres d'emploi
Journées Francophones des Aides-soignants

Découvrez les rendez-vous incontournables des Aides-soignants.

Publicité

Charte de rédaction - recommandations aux auteurs du site

Que vous soyez étudiants ou professionnels de santé, vous pouvez publier vos travaux et documents sur le site Aide-soignant.com.

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous envoyer des documents afin de les voir publier sur le site. A cet effet, nous mettons en ligne la charte de rédaction d'aide-soignant.com afin de vous permettre de les présenter au mieux.

Chaque manuscrit reçu est relu par le comité de rédaction avant son éventuel publication. Les recommandations qui suivent, reprennent des normes internationales ainsi que certaines adaptations propres à la présentation d'un article sur Internet.

Recommandations générales

Présentez vos articles de la façon la plus cohérente et la plus logique possible, sans ambiguïtés, pour de meilleures conditions de lisibilité. Pensez toujours à la hiérarchie de l'information, aux messages essentiels à faire passer et à la structure de votre plan rédactionnel.

La rédaction d'aide-soignant.com se réserve cependant le droit de refuser un article pour des raisons qui lui sont propres, de modifier le titre et ajouter un chapeau ou des intertitres.
Des propositions rédactionnelles pourront être soumises pour validation aux auteurs.
Elle se réserve également le choix de la date de parution de l'article en fonction de sa politique éditoriale.

Les auteurs s'engagent à ne pas publier le document envoyé à aide-soignant.com sur un autre site ou dans une autre revue.

Les points essentiels autour de l'article

  • Titre : précis, il doit refléter votre article
  • Sources : les citer et les vérifier
  • Texte : 
    • Anonymiser les faits
    • Pas de prise de position personnelle, s'en tenir au fait si c'est un article d'actualité
    • Un cours, un article de fond doivent être exhaustif. Cela donne de la valeur à l'article
  • Abréviations : elles doivent être évitées. Sinon leur signification doit être précisée entre parenthèses lors de leur premier emploi
  • Iconographie : photographies, schémas légendés. Vérifiez les droits de publication si vous utilisez une iconographie qui n'est pas la votre. L'iconographie est capitale pour mettre en valeur votre article. Pensez-y.
  • Bibliographie : Les références bibliographiques seront appelées dans le texte par un numéro d'ordre (1), (2), etc. et regroupées en fin de texte selon cet ordre sous la rubrique "Bibliographie". Elles seront rédigées selon la nomenclature internationale de Vancouver : ex : Dupont J. Les noms de famille en France. Coucou éditions 2003 ; 356 : 07-35
  • Notes : Les notes pour faciliter la présentation sur Internet seront appelées dans le texte par un chiffre entre crochet [1], [2], etc. et saisies en bas de page sous la rubrique "notes".
  • Signature des auteurs : Noms, prénoms, mail, fonctions et titres exacts, coordonnées du service, adresse de l'institution et numéro de téléphone
  • Date : date de création de l'article et de sa mise à jour si nécessaire
  • Format du texte : dactylographié au format rtf, doc (Word), éventuellement en PDF. Evitez au maximum les fioritures permises par word, elles ne sont pas ajustables au web, effectuez donc une présentation simplement avec des paragraphes. Utilisez la police de caractère ARIAL sans souligné, ni couleur. Seul le gras peut être utilisé. Si vous traitez plusieurs items, introduisez un sommaire.

Cas particuliers Evaluations  et cas concrets

  • Les évaluations et cas concrets doivent comprendre le  nom de l’IFAS, le nom du ou des modules évalués ainsi que l'année de formation. Ils doivent avoir recu l’accord de l’IFAS pour être publiés.

Envoi des documents

Les manuscrits accompagnés d’un résumé et de mots clefs doivent être adressés par mail à Guy Isambart, rédacteur en chef Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Conclusion

N'oubliez pas que votre reconnaissance professionnelle passe de plus en plus par l'écrit et la publication de vos travaux.

Bibliographie

Grégoire COUTANT
Aide-soignant.com

Partagez cet article sur :