Publicité
Les offres d'emploi
Journées Francophones des Aides-soignants

Découvrez les rendez-vous incontournables des Aides-soignants.

Publicité

Liste des IFAS - Instituts et centres de formations pour les aides-soignants

Chaque année, les dates de concours pour intégrer un Institut de formation pour aide-soignant (IFAS) sont mises en jour, généralement à compter du mois de novembre. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que ces dates de concours sont renseignées par la rédaction commune d'aide-soignant.com et d’Infirmiers.com en fonction des éléments donnés par les différents établissements de formation. Nous vous recommandons néanmoins de vérifier auprès des IFSI/IFAS pour lesquels vous postulez que ces dates n'ont pas été modifiées sans que nous n'en soyons avisés. Bonne chance à tous et n'hésitez pas à consulter régulièrement cette page !

Retrouvez les dates des concours aide-soignant sur le site Infirmiers.com

Rappelons que l’entrée en formation est dépendante de l’obtention d’un concours qui se déroule en deux temps : une épreuve écrite qui, réussie, donne accès à une épreuve orale. Il faut également être âgé de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation en Institut de Formation pour Aide-Soignant (IFAS). Les candidats sans diplôme doivent passer un écrit ainsi qu’un oral et les bacheliers professionnels ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) ou SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) sont soumis à l’examen de leur dossier ainsi qu’à un entretien. Enfin, les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV (BAC, BTS), d’un diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V (BEP sanitaire et social), les étudiants ayant effectués une première année d’études en soins infirmiers ainsi que les candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger permettant d’accéder à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu sont dispensés d’écrit. Tous sont donc soumis à une épreuve orale pour motiver leur choix professionnel. En effet, vouloir devenir aide-soignant n’est pas anodin, car les conditions d’exercice de cette profession sont jugées difficiles. Mieux vaut aussi être à l’aise avec les sujets portant sur l’actualité sanitaire et sociale. D’où l’intérêt de se préparer de manière optimale.

 

Mediformation

Le Diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) s’obtient à l’issue d’une formation théorique et pratique - en institut et en stage en clinique, à l’hôpital, en Ehpad… - de dix mois en IFAS, centre de formation dédié qui forme aux métiers d’aide-soignant(e). Les cours y sont dispensés par des professionnels de santé cadres ou infirmiers diplômés d’État. Les rentrées s’effectuent en janvier ou en septembre selon l’établissement de formation. Il existe de très nombreux IFAS répartis partout en France en régions. Rappelons que le journal officiel a publié le jeudi 29 septembre 2017 le décret qui fixe le nom et le chef-lieu des nouvelles régions françaises : initialement à 21, elles passent à 12. Dans le détail, les régions Bretagne, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d'azur et Pays-de-la-Loire conservent leur périmètre, leur nom et leur préfecture. La région Centre-Val de Loire ne voit que son nom modifié. Les 16 autres anciennes régions ont en revanche fusionné en 7 nouvelles : Normandie, Hauts-de-France, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes.

Carte régions France

Pour votre information, parmi les métiers du paramédical, le métier d’aide-soignant est l’un de ceux qui s’exerce avec le plus de proximité auprès des personnes hospitalisées ou dépendantes. S’appuyant sur des soins relationnels, l’aide-soignant assure l'hygiène et le confort des patients, apportant son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne, qu’elles soient hospitalisées dans des services de courte, moyenne ou longue durée ou à domicile via le HAD ou les SSIAD.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier d’aide-soignant pour lequel vous souhaitez vous engager ? Suivez le Guide "Je suis aide-soignant" - Les clés  pour un parcours professionnel réussi. Cet outil imaginé par la rédaction d’aide-soignant.com vise à faire le point sur toutes les évolutions à venir, mais aussi à donner aux aides-soignants les clés pour réussir leur parcours professionnel. Qui sont-ils ? Quelle est leur formation, leur salaire ? Quelles responsabilités leur incombe ? Dans quels lieux exercer ? Peuvent-ils s’installer en libéral ? Quid de la distribution des médicaments ? Comment faire évoluer sa carrière lorsque l’on est aide-soignant ?

"Être aide-soignant, c’est contribuer à prendre soin de l’autre, à lui rendre un peu de cette autonomie qu’il a perdue, à l’accompagner dans les bons comme dans les mauvais moments…"

Partagez cet article sur :