Découvrez les rendez-vous incontournables des Aides-soignants.
Attention ! l'arrêté du 22 octobre 2005 a été modifié par l'arrêté relatif à la formation conduisant au diplôme professionnel d'aide-soignant en date du 8 février 2007 mais cela ne change rien au contenu de la formation.
La rentrée s'effectue en fonction de l'Institut
Les congés
Le rythme
35 heures par semaine en cours et en stage.
Principes et méthodes pédagogiques
La formation conduisant au diplôme professionnel d'aide-soignant comporte 1 435 heures d'enseignement théorique et clinique, en institut et en stage. Elle peut se faire de façon continue ou discontinue sur une période ne pouvant excéder deux ans.
Découpage sous forme de huit modules permettant l'acquisition de huit compétences avec cours magistraux, travaux dirigés (17 semaines soit 595 heures). Présence obligatoire aux enseignements.
Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne (4 semaines)
Module 2 : L'état clinique d'une personne (2 semaines)
Module 3 : Les soins (5 semaines)
Module 4 : Ergonomie (4 semaines)
Module 5 : Relation – Communication (2 semaines)
Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers (1 semaine)
Module 7 : Transmission des informations (1 semaine)
Module 8 : Organisation du travail (1 semaine)
Chaque compétence fait l'objet d'une validation spécifique.
Plusieurs types d'épreuves peuvent être organisés pour évaluer les modules de formation :
Au nombre de 6 (24 semaines soit 840 heures). Ils sont hospitaliers ou extra- hospitaliers avec encadrement adapté. Les objectifs de stage sont définis avec les responsables d'encadrement.
Cette formation doit permettre à chaque élève d'acquérir des compétences lui permettant de contribuer à une prise en charge globale des personnes en milieu hospitalier ou extrahospitalier.
A chaque stage, les responsables de l'accueil et de l'encadrement de l'élève évaluent son niveau d'acquisition pour chacune des unités de compétences, sur la base d'un support d'évaluation. Au terme des six stages, l'équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de l'élève en établissant le total obtenu à chaque unité de compétence.
Chaque compétence est validée si l'élève aide-soignant obtient une note au moins égale à la moyenne pour chacune d'elles.
Les candidats titulaires du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture sont dispensés des unités de formation 2, 4, 5, 6, 7 et 8.
Les candidats titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile sont dispensés des modules 1, 4, 5 et 7.
En vue de procéder à la sélection professionnelle prévue à l'article 7 (2°) du décret du 3 août 2007 susvisé, qui prévoit que les Instituts de formation d’Aides Soignants prévoit 35 % de l'effectif en formation pour les « agents des services hospitaliers qualifiés réunissant au moins trois ans de fonctions en cette qualité et ayant fait l'objet d'une sélection professionnelle et d'un avis de la commission administrative paritaire compétente »
Dans ce cadre, « l'autorité investie du pouvoir de nomination (le directeur) fait appel, dans les établissements mentionnés à l'article 2 de la loi du 9 janvier 1986 susvisée, aux candidatures des agents des services hospitaliers qualifiés de l'établissement, réunissant au moins trois ans de fonctions en cette qualité.
Ces candidatures lui sont transmises, accompagnées d'une lettre de motivation de l'agent et de l'avis du supérieur hiérarchique et des éléments d'appréciation suivants :
Article 2
La liste des candidats qu'elle estime aptes à suivre la formation est établie par l'autorité investie du pouvoir de nomination dans l'établissement et transmise par celle-ci à la commission administrative paritaire compétente, accompagnée des éléments d'appréciation mentionnés à l'article 1er.
L'autorité investie du pouvoir de nomination arrête la liste des candidats admis en formation, après avis de la commission administrative paritaire compétente ».
Dans les établissements hospitaliers publics, le Directeur fait appel, par tout moyen d'information approprié, aux candidatures des agents des services hospitaliers qualifiés de l'établissement, réunissant au moins huit ans de fonctions dans ce grade.
Ces candidatures lui sont transmises, accompagnées d'une lettre de motivation de l'agent et de l'avis du supérieur hiérarchique et des éléments d'appréciation portant, en particulier, sur :
La liste des candidats recrutés en qualité d'aide-soignant stagiaire est arrêtée par l'autorité investie du pouvoir de nomination dans l'établissement, après avis de la commission administrative paritaire compétente recueilli sur l'ensemble des candidatures.
La formation est la même que celle préparant au diplôme d'Etat d'aide-soignant.
La validation de cette formation est subordonnée à la moyenne des trois notes obtenues par les aides-soignants stagiaires au cours de la formation, résultant de :
La moyenne totale doit être supérieure à 10 sur 20 pour que la formation soit validée.
En cas de non-validation d'une épreuve, le candidat doit se présenter à une épreuve de rattrapage, dans les conditions fixées par l'article 23 de l'arrêté du 22 octobre 2005 susvisé.
La liste des aides-soignants stagiaires dont la formation a été validée est transmise par la direction de l'établissement de formation à l'autorité investie du pouvoir de nomination dans l'établissement qui décide de leur titularisation, après avis de la commission administrative paritaire compétente.
Ceux des agents dont la formation n'a pas été validée réintègrent le grade d'agent des services hospitaliers qualifiés.
La formation préparant au Diplôme Professionnel Aide-Soignant comprend 41 semaines soit 1435 heures d'enseignement théorique et clinique en institut de formation et de stages, répartis comme suit : 17 semaines en institut de formation et 24 semaines de stage clinique ainsi que 3 semaines de congés.
Il y a 8 modules de formation :
- accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne (2 semaines)
- état clinique d'une personne (2 semaines)
- soins (5 semaines)
- ergonomie (1 semaine)
- relation-communication (2 semaines)
- hygiène des locaux hospitaliers (1 semaine)
- transmission des informations (1 semaine)
- organisation du travail (1 semaine)
Citons enfin les infirmiers et médecins à diplômes étrangers (hors CEE) qui ont la possibilité d'exercer comme aides-soignants après une autorisation ministérielle.