Comment dépister la surdité chez l'enfant ?

Héloïse Tomassi et Pascale Lerigner-Brodeur, étudiantes en dernière année d'orthophonie, ont réalisé un mémoire sur le dépistage précoce de la surdité en France. Dans le cadre de leur travail, elles ont réalisé une brochure d'informations destinée aux parents sur les premiers signes de surdité ainsi que sur les différents moyens de communication dont les familles disposent.

Cette brochure permet de renseigner au mieux les parents soupçonnant un trouble auditif chez leur enfant en détaillant le développement normal du langage et les signes pouvant être associés à des troubles de l'audition. Parfois difficiles à identifier, ces troubles se caractérisent notamment par des difficultés de compréhension et peuvent passer inaperçus, les enfants compensant par d'autres sens comme la vue et le toucher. Il est donc primordial de réagir vite et efficacement pour permettre le bon développement de l'enfant et de son langage.
Au-delà d'informations sur les problèmes liés à la surdité, cette brochure se veut informative quant aux démarches à effectuer en cas de doute.

Une brochure pour le dépistage précoce de la surdité

Aurélie TRENTESSE
Rédactrice Infirmiers.com
aurelie.trentesse@infirmiers.com

Partagez cet article sur :