Publicité
Les offres d'emploi
Journées Francophones des Aides-soignants

Découvrez les rendez-vous incontournables des Aides-soignants.

Publicité

8 attitudes gagnantes pour réussir son concours d’aide-soignant !

Cette année, c’est décidé : vous passerez le concours pour devenir aide-soignant. Mais la route est longue pour être admis en institut de formation… Que vous ayez choisi de passer par une prépa ou de vous entraîner en solo, découvrez les bonnes attitudes à adopter pour mettre toutes les chances de votre côté.

Cet article est une publi-information des Editions Vuibert

Soyez sûr de votre choix : allez au-devant de votre futur métier

Jeux de fléchettesDe nombreux candidats vous le confirmeront : avoir une motivation béton est la clé de la réussite. Pour bâtir un projet solide, renseignez-vous sur la réalité du métier d’aide-soignant. Quelles sont ses tâches ? Dans quelles conditions est-il amené à travailler ? À quelles difficultés peut-il être confronté ? Pour répondre à ces questions, rien de tel que de découvrir des témoignages ou, si vous le pouvez, de rencontrer des professionnels et de les interroger sur leur quotidien.

Ne sous-estimez pas la difficulté du concours

Dans un concours, avoir la moyenne ne suffit pas : seuls les meilleurs candidats sont retenus, en fonction des places disponibles dans chaque institut de formation. Pour vous distinguer, adoptez une méthodologie à toute épreuve, musclez votre culture générale et soignez la qualité de votre expression écrite et orale.

Apprenez à mieux vous connaître

À chaque candidat sa méthode d’apprentissage. Avant d’établir votre planning de révisions, prenez le temps de réfléchir à vos besoins.  Vous vous y prenez longtemps à l’avance ou au contraire concentrez vos révisions sur une courte période ? Vous faut-il des ouvrages tout-en-un, des entraînements, des fiches, des schémas, des cours en audio, des tutos vidéos ?

Ayez le calendrier en tête

Renseignez-vous sur toutes les dates-clés de l’année à venir : inscriptions, épreuves d’admissibilité, épreuves d’admission, résultats… Vous pourrez ensuite organiser vos révisions selon votre profil. Fractionnez les mois, les semaines ou les jours à venir en périodes, prévoyez les notions qu’il vous faudra apprendre, revoir ou consolider et élaborez votre planning. Et surtout, préparez une check-list pour ne rien oublier !

Soyez rigoureux et régulier

Un planning est inutile si l’on ne s’y tient pas. Imposez-vous un rythme en définissant des plages horaires quotidiennes ou hebdomadaires, et prenez le temps d’apprendre progressivement votre cours, tout au long de l’année. Votre régularité est le meilleur moyen de gagner en assurance et en sérénité à l’approche des épreuves. Et pour éviter la lassitude, le découragement ou la déconcentration, pensez à varier les tâches !

Entraînez-vous !

Après avoir révisé le cours, passez à l’entraînement. Multipliez les exercices et faites des sujets en temps chronométré. Prenez le temps de bien lire le corrigé et de le comparer avec votre production. Une fois vos erreurs repérées, concentrez-vous sur vos faiblesses pour mieux y pallier.

Travaillez à plusieurs

Pour passer les oraux en toute quiétude, rien ne vaut la simulation d’entretien. Avec un ami ou un membre de votre famille, mettez-vous dans les conditions réelles de l’oral d’entretien. Débriefiez ensemble : vous peaufinerez ainsi vos capacités d’argumentation et gagnerez rapidement une plus grande fluidité à l’oral !

N’oubliez pas de prendre du temps pour vous

Quelles que soient votre méthode d’apprentissage et votre organisation, n’oubliez pas de prendre des pauses ! Entre deux fiches de cours, prenez un bon bol d’air, défoulez-vous en pratiquant une activité physique et reposez-vous : vos facultés de concentration et de mémorisation seront d’autant plus au rendez-vous lors de vos sessions de révision.

Les résolutions, c’est bien, mais il faut pouvoir les tenir ! Pour vous aider à garder le cap, choisissez des outils qui ont fait leur preuve.

Avec ses collections, Vuibert, n°1 des concours, vous propose une gamme de livres adaptés à tous vos besoins et à chaque profil.

Shéma concours aide soignant

Partagez cet article sur :