Publicité
Les offres d'emploi
Journées Francophones des Aides-soignants 2018

Découvrez les Journées Francophones des Aides-soignants, le rendez-vous annuel incontournable pour tous les aides-soignants. Les 25 & 26 janvier 2018 à Paris.

Publicité

À lire - Quelques jours à vivre

Xavier Bétaucourt et Olivier Perret racontent, sous forme de bande dessinée, le quotidien des soignants qui travaillent au sein des unités de soins palliatifs dans l’ouvrage « Quelques jours à vivre ». Leur objectif commun : chasser les préjugés souvent associés à ces services.

intraveineuseLes unités de soins palliatifs sont souvent le dernier refuge de bien des personnes en fin de vie. Le rôle des soignants est ainsi déterminant pour accompagner les patients jusqu’à leur dernier souffle. Xavier Bétaucourt (scénario) et Olivier Perret (dessin et couleur) se sont penché sur le sujet et tentent, dans leur ouvrage, de chasser les clichés souvent associés à ces services, considérés parfois comme des « mouroirs ».

La réalité des soins palliatifs sous forme de bande dessinée

Pour réaliser leur bande dessinée, et être au plus près de la vérité, les auteurs, Xavier Bétaucourt et Olivier Perret ont suivi les soignants d’un service de soins palliatifs. Ils ont ainsi recueilli et retranscrit les témoignages des soignants (infirmiers, aides-soignants, psychologues) qui se sont prêté à l’exercice. Les soignants expliquent notamment ce qui les a conduit à exercer dans une unité de soins palliatifs. Il s’agit parfois d’un véritable choix, celui d’accompagner comme il se doit les personnes en fin de vie. Mais cela peut aussi parfois être un hasard, comme l’explique une aide-soignante : C’était pas une volonté de ma part de venir ici. C’était le seul poste disponible. J’avais peur que tout y soit terne. Mais c’est pas le cas ! Y a plein de vie, ici !. Quoi qu’il en soit, tous ont toujours une bonne raison de rester.

bande dessinée sur le soin palliatif

Les dessins permettent au lecteur de mieux se plonger dans ces accompagnements qui s’avèrent souvent difficiles et riches en émotions. Transmissions, entretiens avec la psychologue, soins de confort, hypnose, gestion du deuil… Tous ces aspects sont également abordés avec justesse par les deux auteurs.

couverture de quelques jours à vivreAu-delà des témoignages, Xavier Bétaucourt et Olivier Perret étayent leur propos en présentant des faits historiques. Ils reviennent ainsi sur la mort et ses représentations au sein de différentes cultures, le spiritisme, la douleur, l’euthanasie ou encore l’histoire des soins palliatifs, qui rappelons le, ont vu le jour en août 1986 en France.

Xavier Bétaucourt et Olivier Perret ont ainsi réussi leur pari : donner au lecteur, soignant ou non, les clés pour mieux comprendre les soins palliatifs et leur intérêt, mais aussi les soignants qui font chaque jour de leur mieux pour accompagner les patients vers une fin de vie la moins douloureuse possible. Bien plus qu’une bande dessinée à feuilleter, un livre documentaire à part entière.

Betaucourt, Xavier., Perret, Olivier. Quelques jours à vivre. Éditions Delcourt, septembre 2017, 125 pages.

Partagez cet article sur :