Les aides-soignants en devenir dans l'oeil du photographe...

De la théorie à la pratique... Le travail photographique d'Eric Bouloumié restitue de belle façon et avec beaucoup de sens le parcours de formation des élèves aides-soignants...

les aides-soignantes dans l'oeil du photographe

Eric Bouloumié est « auteur-photographe » à Bordeaux. Il l'exprime avec cœur et détermination, la photographie fait partie de ma vie, guide mon regard et embrasse mes pensées. Elle est le passé, le présent, le futur. Elle amène du bonheur à qui la regarde. Cette photo que l’on regarde avec les yeux qui brillent et qui nous amène au fin fond de notre imaginaire. Photos de rue, portraits, architecture,  spectacles, reportages... son œil est partout, « pour ce petit instant de bonheur que procure l’instant magique de la prise de vue, pour le petit bonheur de développer, pour le bonheur de voir le regard du spectateur un instant s’émerveiller. »

En immersion dans un centre de formation pour aides-soignants...

Son dernier reportage s'intéresse à la formation des élèves aides-soignants qu'il a pu suivre, en immersion » pendant plusieurs semaines, au sein du Centre de formation professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine (CFPBNA). Il a pu ainsi accompagner les étudiants lors de leurs cours théoriques mais aussi en stage dans les différents établissements de soins (service de réanimation de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, maternité de la Polyclinique Bordeaux rive droite, EHPAD Le Parc du Béquet).

les aides-soignantes dans l'oeil du photographe

« J’ai pu comprendre tout le sens de la pédagogie qui leur est dispensée ; une pédagogie basée sur l’alternance . Ceci est très important car cela m'a permis de construire mon travail photographique en faisant sans cesse le lien entre la théorie et la pratique. J'ai partagé avec ces étudiants, sur les différents terrains de stage, des moments forts émotionnellement qui ont enrichi considérablement mon travail. explique le photographe. Pour la restitution visuelle de cette expérience, sur les quelques 2.000 clichés réalisés, j'ai opéré une sélection de 18 photographies que je présente 2 par 2 sous la forme de diptyques mettant en relation le cours et la pratique de l’élève aide soignant en établissement de soin. Tout le sens de la formation est là, évident, au premier coup d'oeil »

les aides-soignantes dans l'oeil du photographe

A l'occasion de l'inauguration des nouveaux locaux du CFPBNA et de son quarantième anniversaire, le 24 septembre 2013, ces photographies sont exposées, et ce de façon permanente, dans le hall d’entrée.  Pour la directrice du centre, au-delà du simple hommage à la profession d'aide-soignant et à l'art de l'exercer que représentent ces photographies, c'est l'art, tout court, qui fait son entrée dans un univers qui ne lui est pas immédiatement destiné mais dans lequel il y a toute sa place. Les enseignants, étudiants, visiteurs... s'accordent à dire que le reportage d'Eric Bouloumié restitue une image fidèle du métier d'aide-soignant et des valeurs humaines qui lui sont rattachées.

Des images sensibles parce qu'attentives, inspirées parce qu'authentiques, profondes parce qu'investies...  de quoi susciter bien des vocations et de renforcer encore s'il le fallait les motivations de tous les futurs aides-soignants aujourd'hui en formation...

Découvrir dans leur intégralité et par ordre chronologique, les 9 tableaux photographiques d'Eric Bouloumié.

Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef aide-soignant.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com

Partagez cet article sur :