Publicité
Les offres d'emploi
Journées Francophones des Aides-soignants

Découvrez les rendez-vous incontournables des Aides-soignants.

Publicité

Des chirurgiens écrivent et dessinent pour rassurer les enfants

Se rendre à l’hôpital est toujours angoissant, qui plus est pour des enfants. Deux chirurgiens orthopédistes se sont attaqués à la question. Dans un livre écrit par l’un et illustré par l’autre, ces deux soignants font visiter les services et font du même coup sauter la peur de la piqûre. "Bienvenue à l’hôpital des enfants", voici un livre remède pour des enfants inquiets.

EnfantTout est bon pour rassurer les enfants à l’hôpital. Nous vous avions parlé de petites voitures électriques, utilisées pour déstresser les plus petits en attente pour le bloc au Centre hospitalier Sud-Francilien de Corbeil-Essonnes, en Ile-de-France.

Aujourd’hui c’est un ouvrage qui a attiré notre attention. Il paraît que tu vas bientôt venir à l’hôpital ! Cela tombe bien car Dingue la seringue est triste. Elle cherche sa copine Mad la pommade car lorsqu’elles sont ensemble, la piqûre ne fait plus mal et les enfants n’ont plus peur d’elle. C’est le professeur Raphaël Vialle, chef du service de chirurgie orthopédique et réparatrice de l’enfant à l’hôpital Armand Trousseau à Paris qui est à l’initiative de ce livre, Bienvenue à l’hôpital des enfants. Confronté à des enfants souvent angoissés à leur arrivée, ce soignant a en effet réfléchi à un moyen de les rassurer. Aidé du docteur Adeline Cambon-Binder, chirurgienne orthopédiste spécialisée dans la main qui s’est chargée des illustrations, ils ont choisi de mettre en scène des animaux pour aborder le quotidien à l’hôpital : chambre partagée, traitement de la douleur, opérations, repas, attente mais aussi la gentillesse du personnel et l’importance accordée au petit patient.

Livre bienvenue à l'hôpital des enfants

Ce livre, qui se met à la portée des enfants, s’adresse directement à eux et traite de situations concrètes. Peut-être auras-tu besoin de médicaments comme des antibiotiques, parfois en perfusion. Cela signifie que le produit va passer dans tes veines directement grâce à un tube en plastique souple très fin mis dans une veine du bras. Il permet aux plus petits de mieux comprendre ce qui leur arrive et d’aborder le monde hospitalier (eux-mêmes et leurs parents) avec une plus grande sérénité. Disponible depuis le 22 juin dernier, Bienvenue à l’hôpital des enfants est accessible dès l’âge de 3 ans.

Bienvenue à l’hôpital des enfants, Textes : Dr Adeline Cambon-Binder - Pr Raphaël Vialle / Illustrations : Dr Adeline Cambon-Binder ; Dès 3 ans ; 9.50 euros ; paru aux éditions Paja

Partagez cet article sur :