Journée internationale des aides-soignants 2016 : stp, raconte-moi une histoire

Tous les ans, le 26 novembre marque la journée internationale des aides-soignants. L'occasion de rendre hommage à une profession sensible et à l'écoute qui exerce chaque jour au plus près du patient. C'est donc avec une profonde considération qu'aide-soignant.com et infirmiers.com célèbrent à nouveau cette journée et mettent à l'honneur des professionnels de santé plein d'humilité. Retour sur ce qui s'est fait l'an dernier, avant de découvrir le projet de cette année.

sénior et soignante extérieurLes aides-soignants faisant partie à part entière de la prise en charge du patient, c'est à juste titre qu'une journée leur est consacrée tous les ans à l'échelle internationale. Un jour pour leur dire « merci », un jour pour leur exprimer notre attachement, un jour qui se tient tous les 26 novembre et qui mérite d'être célébré.

Comme chaque année, un appel est lancé à tous les aides-soignants afin que leur profession soit mieux connue de tous. L'an dernier, l'inspiration de chacun avait permis la publication de très belles lettres adressées à un(e) ami(e) qui voudrait exercer le métier…

"Je me souviens..."

Amélie, Thomas, Isabelle… Tous ont tenu à partager une part de de cette profession souvent méconnue en quelques mots bien choisis. « Vous avez un métier qui ressemble parfois à un calvaire, votre rôle de « fourmis ouvrières » du soin n’est que rarement reconnu », a admis un infirmier dans sa lettre. « Mais nos personnes soignées ne s’y trompent pas en vous qualifiant « d’infirmières » car vous effectuez ni plus ni moins le rôle propre de l’IDE, voire même une bonne part du rôle relationnel (...). Aides-soignantes, vous êtes leur infirmières ! ».

« Pourrions-nous nous en passer (ndlr :des aides-soignants) ? », s'interroge Amélie dans un écrit adressé à Pascale. Une question qui restera sans réponse tant cette dernière paraît d'une indéniable évidence. « Pour certains nous sommes la seule visite de la journée. Un petit sourire, serrer une main et parfois même un bisou font partis aussi des soins, de l'attention, de la considération tout ce dont une personne a besoin, le sentiment d'exister », rappelle cette aide-soignante. « Je me souviens d'une de mes patientes qui n'avait ni famille, ni ami, je l'ai accompagnée jusqu'au bout en lui tenant la main, elle est partie apaisée ». Un souvenir impossible à oublier. Pour cause, tous les aides-soignants garde en eux au moins un souvenir à jamais gravé, et cette année c'est ce que nous vous proposons de nous raconter...

"Je me souviens d'une de mes patientes qui n'avait ni famille, ni ami, je l'ai accompagnée jusqu'au bout en lui tenant la main, elle est partie apaisée."

S'il te plaît, raconte-moi une histoire...

Il est un fait avéré : le métier d'aide-soignant est sujet à de nombreuses situations ou rencontres, souvent improbables et inattendues, parfois profondément marquantes et bouleversantes. Cette année, nous vous invitons à partager avec nous votre plus beau souvenir. Celui qui, sans nul doute, a marqué à jamais votre exercice. Une rencontre particulière avec un(e) patient(e) ou un(e) collègue, une journée inoubliable au sein de votre équipe, une anecdote particulière dans votre carrière… Les histoires possibles sont multiples et variées, alors à vos claviers et envoyez-nous vos témoignages à bernadette.fabregas@infirmiers.com avant le 20 novembre 2016. Nous publierons les plus marquants d'entre-eux le 26 novembre prochain sur aide-soignant.com et infirmiers.com à l'occasion de cette journée qui vous est consacrée.

A l'occasion de la journée internationale des aides-soignants, le 26 novembre prochain, racontez-nous l’événement qui a marqué à jamais votre carrière : un souvenir, une rencontre ou plus encore...

Gwen HIGHT
Journaliste Infirmiers.com
gwenaelle.hight@infirmiers.com
@GwenHight

Partagez cet article sur :