Publicité
Les offres d'emploi
Journées Francophones des Aides-soignants

Découvrez les rendez-vous incontournables des Aides-soignants.

Publicité

A lire - Les chroniques d’un aide-soignant à l’hôpital

Lecteurs et lectrices d’infirmiers.com et d’aide-soignant.com, vous connaissez sûrement Alexis Bataille, auteur du livre et de la page Facebook "Dans le couloir-Pensées d’un aide-soignant" sur laquelle il raconte brillamment des histoires courtes ou récits professionnels drôles ou poignants. Son dernier ouvrage : "Vous avez mal où ?" sort ce jour en librairie. Il y raconte avec toujours autant de verve son quotidien dans un grand hôpital parisien.

Les chroniques d’un aide-soignant à l’hôpital

Son quotidien, ses doutes et ses difficultés à exercer son métier. C’est tout cela qu’Alexis Bataille narre avec humour et finesse dans son dernier ouvrage. Il y dépeint la vie à l’hôpital, celle des internes et des infirmiers, mais avant tout, celle de ses patients (les petits bobos, les grandes plaies, l’injustice, le tragique). C’est lui qui, avec les infirmiers, réconforte et parle aux blessés et malades que les médecins voient parfois trop rapidement. C’est à lui que revient la difficile tâche d’expliquer et de consoler : L’aide-soignant dispose d’une clé précieuse, celle de l’intimité. Soigner, c’est être un artisan de l’âme. Alexis prend plaisir à être le spectateur de ses meilleurs acteurs c’est-à-dire les patients et le personnel soignant et nous fait voir par l’œil de bœuf, ce qui se passe de plus beau et de plus triste, ce qui se joue dans les chambres de l’hôpital.

"Pour exercer avec épanouissement dans le domaine du soin, il faut donner du sens à ce que l’on fait"

Dans l’avant-propos de Vous avez mal où ?, Alexis Bataille nous livre une belle définition de ce que peuvent être les professionnels de santé : les gardiens silencieux des vicissitudes de l’Homme et troque la sempiternelle vocation par la convictioncelle de croire aux valeurs humanistes. Une famille endeuillée demande un jour à l’auteur : Qui soigne les soignants ? Pour Alexis, c’est définitivement sa plume : Grâce à l’écriture, je crois avoir trouvé le pansement qui m’apporte beaucoup, écrit-il. Et c’est en un peu moins de 300 pages, qu’il nous partage un peu de son rem-aide-soignant.

Voici quelques extraits de Vous avez mal où ? :

Livre - Vous avez mal où ?

  • Si j’ai choisi ce métier d’aide-soignant et si j’en suis fier, c’est pour toutes les fois où j’ai entendu : Heureusement que vous êtes là !
  • Pour exercer avec épanouissement dans le domaine du soin, il faut donner du sens à ce que l’on fait. Se sentir bien, être en adéquation avec ses valeurs et sa sensibilité, c’est suivre le sinno, autrement dit, la direction, ce vers quoi notre cœur nous dirige.
  • La salle de repos. Un lieu mythique marqué par une rare fréquentation (..) Entre un plat en barquette rapidement avalé et un café soluble tenant lieu de réconfort, la salle de pause est l’Eden du service.
  • Il faut le voir au milieu du couloir, dans un peignoir bleu lavande, distribuer des échantillons de parfum aux patients âgés parce que ‘Moi, ça m’incommode l’odeur des vieux’, chuchote-t-il malicieusement.

* "Vous avez mal où ? Chroniques d’un aide-soignant à l’hôpital" d’Alexis Bataille ; livre paru aux éditions City; prix : 17,50 euros.

Retrouvez Alexis et ses chroniques sur :

Partagez cet article sur :