Publicité
Les offres d'emploi
Journées Francophones des Aides-soignants

Découvrez les Journées Francophones des Aides-soignants, le rendez-vous annuel incontournable pour tous les aides-soignants.

Publicité

À lire pour mieux appréhender la communication soignant-soigné

Le  Dictionnaire de la relation et de la communication est destiné aux  aides-soignants, auxiliaires de puériculture, aides médico-psychologiques,  élèves de baccalauréat professionnel d’Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) qui souhaitent enrichir leurs projets de recherche documentaire et d'écriture dans le domaine de la communication soignant-soigné. Christine Paillard, auteur de cet ouvrage et documentaliste en Ifsi, nous explique comment l'utiliser au mieux. 

soignante alimentation sénioraide-soignant.com - Ce dictionnaire est riche de nombreuses ressources, dites-nous un peu plus sur les auteurs qui les ont alimentées...

Christine Paillard - Ce nouveau dictionnaire de la relation d'aide contient des définitions du « Dictionnaire des concepts en soins infirmiers » mais, avec une autre lecture, enrichie par une littérature professionnelle adaptée (soins aides-soignants, métier de la petite enfance, base de données Prisme….) ainsi qu'une présentation des métiers en lien avec la législation. On y retrouve également certaines expressions, comme la « barrière linguistique » ou encore « l’acte de soins »... Par ailleurs, une équipe d'experts a participé à l’enrichissement des entrées, comme Jacques Chalifour pour la définition de la « communication », Didier Morisot pour « l’humour », Marc Nagels pour les « objectifs pédagogiques », Christophe Pacific pour le « bisou », Éric Revue pour « l’urgence »,  Brigitte Tison pour les « relations interculturelles » et André Tricot qui a défini le « besoin d'information ». Quant à la préface, elle a été écrite par Alain Ramé, l’auteur du « Vocabulaire médical des AS-AP ». Ce dernier recense plus de 300 termes en lien avec les besoins des personnes soignées et propose de nombreuses références bibliographiques, pour aller plus loin dans la réflexion liée aux relations avant tout humaines.

Aide-soignant.com - A qui s’adresse ce dictionnaire ?

Christine Paillard - Décrire une situation de communication n’est pas chose aisée. Pour les élèves aides-soignants, auxiliaires de puériculture, aides médico-psychologiques, mais aussi les élèves de baccalauréat professionnel d’ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne), cela suppose une première connaissance terminologique professionnelle. L’univers hospitalier propose en effet un bassin lexical médical mais aussi étroitement lié aux situations de communication.

Extrait du dictionnaire

La tendresse : Lien  affectif  transmis  par  les  sens,  le  toucher,  le  regard,  le  son, l’ouïe. Il est justifié par l’humanitude dans le domaine soignant. Il se caractérise par une juste distance liée à l’intime et à l’instant de soin. Qualité démonstrative d’un professionnel vers un individu peut-être  plus  vulnérable,  la  tendresse  peut  se  référer  à  une logique affective quand celle-ci est inscrite dans une circonstance particulière.  Sentiment  d’amitié  ordinairement  plutôt  réservé  à la  famille,  aux  proches,  il  démontre  une  bienveillance  sincère  et indulgente.

Pour  aller  plus  loin :  BARIOLE,  Marie-Laure.  Croisements  de  regards. Soins Aides-Soignantes. vol. 5, n°20, février 2008. pp. 24-25

aide-soignant.com - Comment  utiliser au mieux ce dictionnaire ?

Christine Paillard - La recherche de définition s’impose dans la formation des AS, AP, AMP et bacheliers, pour réfléchir aux interactions positives ou négatives. Ce premier travail d’analyse de pratique se formalise par la validation d’une communication écrite (Module 5…). Ces élèves sont particulièrement impliqués dans cette approche réflexive. Ils ont aussi intérêt à contextualiser des mots pour adopter une vision  professionnelle, en utilisant les outils de la relation d'aide. La recherche de définition permet d’être plus pertinent sur le sens de ces expressions. Cela permet de sortir des représentations, des clichés, du jugement et ainsi de développer des logiques relationnelles insoupçonnées. Attribuer un sens dans un domaine donné est un exercice incontournable. L’atelier d’écriture est un moyen pédagogique pour favoriser les échanges sur l’emploi de certains mots décrivant au mieux une situation comme l’accompagnement, l’écoute active, mais aussi la démarche de soins, les transmissions, le secret professionnel… Un dictionnaire devient un outil puissant.

« Rassurer et accompagner furent les objectifs qui m'ont guidée vers le recensement des locutions définissant d'une part une implication personnelle dans la rencontre avec l'autre et d'autre part mettre des mots sur des situations de soins pour être soignant sans oublier d'être soi ».

aide-soignant.com – La finalité de cet ouvrage est-t-elle d'ancrer un positionnement professionnel chez le soignant ?

Christine Paillard - Évoquer d’emblée les concepts est peut-être compliqué, néanmoins, il s’agit bien de la même démarche intellectuelle que celle du mémoire de fin d’études, au moins sur la phase exploratoire. Il s’agit de décrire une situation, d’expliquer le cheminement par une série de questions, dégager une question de départ conduisant à justifier un champ de travail. Un cadre de références théoriques est demandé pour mieux comprendre cette situation. L’analyse professionnelle qui en découle, au regard des concepts dégagés, contribue à l’ancrage d’une identité soignante et peut favoriser une évolution de son parcours professionnel.

dictionnaire de la relation et de la communication pour as ap ampPrésentation de l’auteur

Christine   Paillard est   documentaliste   en   IFSI/IFAS/IFAP   et   travaille depuis  plusieurs  d’années  avec  les  élèves  pour  favoriser  leur  ancrage terminologique professionnel dans les parcours pédagogiques. Docteure en sciences du langage, elle élabore des dictionnaires dans le domaine de la santé. 

Rappel bibliographique  de  Christine Paillard

Rédaction Infirmiers.com
http://www.infirmiers.com

Partagez cet article sur :