Publicité
Les offres d'emploi
Journées Francophones des Aides-soignants

Découvrez les Journées Francophones des Aides-soignants, le rendez-vous annuel incontournable pour tous les aides-soignants.

Publicité

A lire - Soins d'hygiène bucco-dentaire aux personnes âgées et dépendantes

Réaliser un soin bucco-dentaire efficace et adapté au patient âgé, dépendant ou en fin de vie. Telle est la problématique sur laquelle s'est penchée Marie-Fleur Bernard, cadre de santé. Dans son ouvrage « Soins d'hygiène bucco-dentaire aux personnes âgées et dépendantes » destiné aux professionnels de santé, l'infirmière clinicienne donne des éléments clés pour une prise en charge optimale de l'état buccal des patients à domicile comme l'hôpital.

dame âgée sourireTout au long de sa carrière, Marie-Fleur Bernard s'est engagée pour la santé bucco-dentaire des patients. Infirmière pendant près de 20 ans dans des services où le taux de dépendance est élevé, c'est en 1999, dans le cadre de sa formation clinique, qu'elle entamera un premier travail de recherche en soins infirmiers intitulé : « Difficultés des soignants dans la réalisation  des soins de bouche aux personnes âgées et/ou en fin de vie ». Cette étude sera un point de départ dans l'écriture de son guide « Soins d'hygiène bucco-dentaire aux personnes âgées et dépendantes » destiné aux professionnels de santé.

Ce livre, qui s'inscrit dans une démarche d'amélioration et de prévention de l'hygiène des patients, est aussi une façon pour l'auteure de tirer la sonnette d'alarme : la situation est préoccupante car de nombreuses personnes âgées accordent peu d'importance à leur hygiène buccale, s'habituent et gèrent tant bien que mal les gênes et les douleurs buccales.

La santé bucco-dentaire : une problématique (trop) minimisée

Marie-Fleur Bernard va bien au-delà de la délivrance d'une série de protocoles de soins. L'infirmière clinicienne amène le professionnel de santé à comprendre les multiples enjeux de l'hygiène bucco-dentaire des patients. Une bouche propre et saine  pour le plaisir de boire et manger, pour sourire et s'aimer, pour maintenir une image positive et une estime de soi et préserver les liens affectifs...  car en effet  une bonne hygiène bucco-dentaire améliore le confort global de la personne âgée et favorise la satisfaction des besoins fondamentaux essentiels à la vie  tels que s'alimenter, respirer et communiquer. Autant de nécessités qui sont loin d'être anodines pour les personnes âgées dont l'autonomie est amenée à diminuer progressivement. Le repas reste avant tout une fête pour les aînés et le plaisir de la table est souvent le dernier conservé.

"La situation est préoccupante car de nombreuses personnes âgées accordent peu d'importance à leur hygiène buccale..."

La pluridisciplinarité dans les soins bucco-dentaires

soins d'hygiène bucco-dentaireDans ce livre, les professionnels de santé découvriront  que prendre en charge la santé bucco-dentaire des patients ne se limite pas au simple brossage des dents. En effet, cette démarche doit s'inscrire dans un projet de soins pluridisciplinaire et actif. Les soignants n'investissent que partiellement ce champ des soins intimes et quotidiens qui leur est pourtant spécifique, explique l'infirmière clinicienne. Or,  il est nécessaire que tous les intervenants au chevet des personnes âgées travaillent ensemble pour une meilleure coordination et une optimisation de l'organisation des soins bucco-dentaires. Une telle dynamique devrait s'enclencher plus facilement avec l'évolution que connaît le concept du soin depuis quelques années. Avant, la prise en charge se faisait au regard des organes malades. Aujourd'hui, les soignants évoquent la prise en charge globale, le prendre soin. Malheureusement, dans la réalité, cette interdisciplinarité indispensable à l'hygiène bucco-dentaire des patients, reste difficile dans les conditions de travail actuelles. Le traditionnel binôme infirmier/aide-soignant tend à disparaître, du fait de l'intensification des soins techniques . Pourtant, il convient de mettre en place des actions concrètes pour améliorer la qualité des soins bucco-dentaires des personnes âgées et dépendantes et ce guide constitue un premier pas, non des moindres, vers l'atteinte de cet objectif.

"Il est nécessaire que tous les intervenants au chevet des personnes âgées travaillent ensemble pour une meilleure coordination et une optimisation de l'organisation des soins bucco-dentaires."

Gwen HIGHT
Journaliste Infirmiers.com
gwenaelle.hight@infirmiers.com
@GwenHight

Bernard, M.-F.,  Soins d'hygiène bucco-dentaire aux personnes âgées et dépendantes, Lamarre, juillet 2016, 164 p., 24 €

Partagez cet article sur :