Publicité
Les offres d'emploi
Journées Francophones des Aides-soignants

Découvrez les Journées Francophones des Aides-soignants, le rendez-vous annuel incontournable pour tous les aides-soignants.

Publicité

« Une naissance en EHPAD » ou les bienfaits de la médiation animale

Pour les résidents des Monts du Matin, maison de retraite médicalisée à Bésayes, la vie ne s'arrête pas derrière les portes d'un EHPAD. Bien au contraire. Elle suit son cours dans un accompagnement à la hauteur de tout ce que la nature a à offrir. Et le 1er avril dernier, celle-ci a réservé aux patients et soignants un moment « unique », rare en émotion. Récit d'une « naissance en EHPAD ».

cheval GalopinGalopin des Monts du Matin est né le 1er avril 2016. Et oui, notre ponette Bella ne nous a pas fait un poisson d'avril mais un joli poulain alezan d'environ une quarantaine de kg pour 60 cm !

Un moment unique partagé par les résidents et les soignants

Une naissance en EHPAD, un moment unique, une magie sans précédent qui a été vécue intensément et partagée par les résidents et les soignants. Il faut dire que le poulinage de Bella était au cœur des conversations depuis quelques temps.....! Trois semaines que 84 résidents et 60 salariés l'attendaient !

La naissance s'est parfaitement passée : Galopin (nom choisi par une résidente présente à l'ouverture de l'EHPAD en 2008) et Bella se portent bien. Notre Lily, la brebis de l' EHPAD s'est transformée dans l'espace d'une nuit en sage femme et aujourd'hui en super nounou !

Après avoir subi l'hiver et résisté aux épidémies avec succès, voilà le printemps sur Bésayes qui commence bien . Le sourire pour tous, le partage des savoirs, des souvenirs... C'est l'effet magique de nos amis, les animaux. Sans parler de la recrudescence de jeunes visiteurs !

Un moment unique, une magie sans précédent qui a été vécue intensément et partagée par les résidents et les soignants.

La médiation animale dans l'accompagnement thérapeutique

Toutes les activités de médiation animale aux Monts du Matin ont pour but d'accompagner en douceur le dernier voyage de la vie, favoriser le dialogue, diminuer l'anxiété et apporter un temps de répit, d'apaisement et de calme ou tout simplement favoriser les sourires et les rires. Mission remplie grâce à Galopin, Bella et Lily et bien sur tous les autres animaux qui gravitent autour de nos résidents (chiens, chats, poules et coq).

animaux Ehpad chat poney

Aux Monts du Matin, les résidents peuvent être accompagnés de leurs animaux de compagnie. Grâce aux logements avec une porte fenêtre ouvrant directement sur les jardins, garder son animal de compagnie est possible. L'entrée en EHPAD est du coup beaucoup plus acceptable et moins difficile pour les passionnés d'animaux.

Les Monts du Matin, ainsi que tous les résidents remercient Christel Grange, éleveuse de poney à Charpey, de nous avoir confier Ulysse (photo de gauche ci-dessus), étalon de race shetland, pendant quelques mois, rendant ainsi cette naissance possible. Nous adressons également nos remerciements à Marie Coussedière vétérinaire de Saint Marcel pour les bons soins prodigués à nos animaux…

Toutes les activités de médiation animale aux Monts du Matin ont pour but d'accompagner en douceur le dernier voyage de la vie.

Didier MEYRAND
Directeur de la résidence Les Monts du Matin
Facebook et blog de la résidence

Partagez cet article sur :