Salon Infirmier 2017 : Les aides-soignantes y seront les bienvenues !

Toute la profession sera mobilisée à l'occasion du 30ème Salon Infirmier : infirmières salariées ou exerçant en libéral, Ibode et Iade, infirmières puéricultrices, infirmières de santé au travail, infirmières scolaires, cadres de santé, étudiants en soins infirmiers… Les aides-soignantes seront également les bienvenues pour aborder l'accompagnement du patient. La nouvelle synergie avec la Paris Healthcare Week permettra à ces professionnels essentiels dans le parcours patient de se former, d’échanger avec leurs pairs et de découvrir des exposants en plus grand nombre, touchant l’écosystème de santé, à l’occasion du Salon Infirmier, du 16 au 18 mai prochains.

Cet article est une publi-information de PG Promotion

Au programme de ces trois jours, des tables rondes, des conférences mais aussi de nombreux ateliers et démonstrations : simulation de situations de soins, ateliers pratiques de prise en charge des brûlures, soins à domicile pour l’exercice libéral, procédures au bloc opératoire...

Un programme scientifique riche et professionnalisant

Salon infirmier 2017La qualité des soins est plus que jamais au cœur des préoccupations. Cette année encore, le Salon a tenu à apporter un maximum d’actualités et d’information concernant l’évolution de la profession, influencée par celle du système de santé.  Dans le mouvement d’accélération des réformes, le Salon Infirmier veut montrer que la profession sait s’adapter, se montrer créative et innovante, s’ouvrir au dialogue avec les usagers et ce, même dans un contexte contraint. L’accent sera également mis sur des sujets plus sensibles comme la santé des professionnels, la laborieuse évolution de la réingénierie des référentiels de formation, la laïcité comme objet de réflexion éthique, ou la démocratie sanitaire…

Le Salon Infirmier 2017, c’est 30 conférences, regroupées en tables rondes thématiques dont : Droit et éthique, Optimisation du parcours patient, Prévention des risques et qualité des soins, Santé au travail, Formation initiale et continue, Professionnalisation, Recherche

Focus aide-soignant

L'aide-soignant s'occupe de l'hygiène et veille au confort physique et moral des malades. Assistance de la personne hospitalisée, alitée, âgée, dépendante dans sa vie quotidienne ou au sein d’un service de soin, présence professionnelle et/ou empathique, accompagnement de la fin de vie… C’est donc naturellement que l’accompagnement du patient est présent dans le programme de cette 30ème édition du Salon Infirmier.

  • Aide-soignant : spécificité agent de chambre mortuaire
  • Description du phénomène d'angoisse dans le contexte de fin de vie à l'hôpital
  • L’Alzheimer : une maladie, un défi
  • PACTE : programme d'amélioration continue du travail en équipe
  • Répul'soins.

Et en détail…

Des ateliers pratiques

Pour échanger avec entre pairs, de nombreux professionnels présenteront des procédures pédagogiques dans les ateliers sur la simulation en transfusion, la gestion de cas, les soins de plaies ou sur abords veineux… Cette année, ce sont près de 40 ateliers au Salon Infirmier dont :

  • Le libéral ? Pour plus de soins et plus de liberté ! Les conseils à l’installation, trucs et astuces, pièges à éviter ;
  • Former en simulant autrement : Par Le jeu, je deviens Je et Nous ;
  • Prise en charge de la douleur par hypnose ;
  • Simuler pour transfuser, quand le face à face produit la compétence.

Des posters

Pour découvrir des travaux et projets d’équipes sur la formation, les soins palliatifs, la santé publique et la prévention :

  • Dossier de soins infirmier informatisé ;
  • Actions de promotion de la santé par des étudiants infirmiers en école primaire ;
  • L'urgence, la famille : une priorité ;
  • Pratiques et défis des infirmières dans le suivi des maladies chroniques au Québec.

Des animations

Pour appréhender le métier des Infirmiers Sapeur-Pompiers, des infirmiers de bloc opératoire, le village Enfance et Santé et un centre de simulation.

Le Village des Pompiers - Organisé par l’ANISP

Venez découvrir le métier des Infirmiers Sapeurs-Pompiers au travers d’ateliers pratiques :

  • Gestion des voies aériennes, damage control, perfusion intra-osseuse ;
  • Projection de films sur les activités de l’infirmier de sapeurs-pompiers (ISP) ;
  • Présentation d’un véhicule d’intervention ;
  • Echanges avec les ISP sur leurs missions.

Le Village Enfance et Santé - Organisé par l’ANPDE et le CEEPAME

Au programme de nombreuses conférences et des ateliers pratiques, en particulier autour des pôles de : maternité, pédiatrie, urgences et réanimation, accueil de l’enfant en crèche (EAJE) , suivi de la santé de l’enfant, prévention en PMI (Protection Maternelle et Infantile).

Des étudiants et formateurs en école de puéricultrices, des associations aidant l’enfant atteint d’une maladie chronique ou d’un handicap, ainsi que de nombreux professionnels seront présents pour échanger avec les participants.

La simulation : nouvelle voie de la formation médicale - Organisé par SimUSanté – CHU d’Amiens

Pour découvrir de nouvelles pratiques, un mini centre de simulation sera constitué d’une salle de naissance et réanimation néonatale, d’une chambre d’hospitalisation et d’un salon numérique.  La présence d’une équipe pluri-professionnelle (médecins, infirmiers, ergothérapeutes…) et d’équipements de simulation haute-fidélité permettront des démonstrations et ateliers sur de nombreux thèmes : prévention des risques, communication soignant-soigné, adaptation au handicap, accouchement, réanimation et soins du nouveau-né, du prématuré, échographie… Le public pourra ainsi pratiquer les gestes sur des simulateurs haute-fidélité et échanger avec des experts en pédagogie active.

Village Bloc – Organisé par UNAIBODE

L’Union Nationale des Associations d’Infirmiers de Bloc Opératoire a pour objectifs de défendre l’exercice de la profession, promouvoir la qualité des soins, assurer la formation continue IBODE et développer la recherche en soins infirmiers.

Venez découvrir le métier d’Infirmier de bloc opératoire sur le Village Bloc : Procédures au bloc opératoire : traitement chirurgical des mains, habillage, enfilage de gants, installation de la table opératoire, mais aussi des ateliers : sutures, cœlioscopie et robotique. Echanges sur la spécialité Ibode et sur la formation.

Avec le soutien de l’Ordre National des Infirmiers

L’Ordre National des Infirmiers contribue à promouvoir la santé publique et la qualité des soins et représente et promeut la profession d’infirmier dans son ensemble.

Il maintient l’éthique et la déontologie de la profession d’infirmier en France et établit le code déontologique de la profession.

Venir au Salon Infirmier, c’est s’assurer de trouver un maximum d’actualités et d’information concernant l’évolution de la profession et du système de santé.

L’accès aux conférences, ateliers et tables rondes est intégralement gratuit !

Consultez le programme et inscrivez-vous vite !

Du 16 au 18 mai 2017, plusieurs évenements organisés conjointement.

Vous pourrez également visiter les salons de la Paris Healthcare Week, tels que HopitalExpo et GerontHandicapExpo  pour celles et ceux qui travaillent avec le grand-âge ou à l’hôpital.  La Paris Healthcare Week réunit les salons historiques de la Fédération hospitalière de France (HopitalExpo, GerontHandicapExpo et HIT), Intermeditech et le Salon Infirmier®, et offre une vision globale, diversifiée et complète des solutions innovantes pour le système de santé.

Salon de l'infirmier 2017

Partagez cet article sur :