Publicité
Les offres d'emploi
Journées Francophones des Aides-soignants

Découvrez les Journées Francophones des Aides-soignants, le rendez-vous annuel incontournable pour tous les aides-soignants.

Publicité

Saverne : une première rencontre professionnelle aide-soignante réussie

L’Institut de formation aide-soignant du centre hospitalier de Saverne et ses élèves ont organisé, le mercredi 7 juin 2017, les 1ères rencontres professionnelles aides-soignantes de Saverne dans le cadre prestigieux du Château des Rohan. La thématique retenue était « L’accompagnement relationnel de la personne soignée en perte d’autonomie, une posture à développer par l’aide-soignant dans sa pratique quotidienne. »

Après 10 mois de formation rythmés par différents projets en lien avec les valeurs pédagogiques de l’Institut du centre hospitalier de Saverne et les compétences attendues du métier d’aide-soignant, Valérie Tsoukas et Rémi Adam ont accompagné la promotion des élèves aides-soignants 2016-2017 dans la création d’un projet innovant : organiser des rencontres professionnelles aides-soignantes. Ainsi, plus de 120 professionnels de santé de la Région Grand Est ont répondu présent à cette journée de formation.

Une réflexion sur l’accompagnement relationnel

IFAS SaverneCette journée a permis à chacun de mener une réflexion sur la relation et la communication à développer avec la personne prise en soin. Dans un monde du soin en forte tension, en lien avec les exigences de qualité et de sécurité, la démographie, les besoins de santé, les enjeux économiques et managériaux, il a semblé indispensable de s’interroger sur différentes questions : comment développer cette relation avec la personne soignée ? Comment apporter un sentiment de bien-être à la personne ? Comment utiliser de nouvelles approches relationnelles pour personnaliser le soin ?

Les conférences dispensées le matin ainsi que les ateliers de l’après-midi de ce temps de formation ont permis d’entrevoir de nouveaux « horizons », d’autres manières de faire sans pour autant donner de solutions miracles ou de réponses toutes faites.

« Ce moment de formation permet de nous enrichir et de découvrir de nouvelles approches de soin »

Un travail de préparation pour les élèves aides-soignants

En amont de cette journée, dans le cadre d’un module de leur formation, les élèves de l’institut ont réfléchi sur cette thématique de l’accompagnement relationnel. Ils ont fait des recherches sur des projets et expériences professionnelles développées dans les structures de soins tel que l’approche par le rire, la médiation animale, la musicothérapie, la thérapie du voyage, le snoezelen et les rencontres intergénérationnelles. Grâce à leur esprit créatif, ils ont élaboré des posters qui leur ont servi de support de communication pour échanger avec les professionnels aides-soignants rencontrés lors des temps de pause.

IFAS Saverne

Un questionnement des pratiques professionnelles et une valorisation du métier d’aide-soignant

A l’issue de cette journée, les élèves aides-soignants et un grand nombre de participants ont relevé l’intérêt d’avoir pu vivre ce moment privilégié : « cela permet de prendre du recul par rapport à nos pratiques », « ce moment de formation permet de nous enrichir et de découvrir de nouvelles approches de soin », « cette journée valorise le travail de l’aide-soignant dans sa dimension relationnelle avec le personne prise en soin ».

Ces premières rencontres professionnelles aides-soignantes auront sans nul doute participé au développement des compétences professionnelles des élèves aides-soignants mais également donné une valeur ajoutée au travail réalisé par les aides-soignants au quotidien.
L’Institut de formation aide-soignant de Saverne et son équipe pédagogique donnent d’ores et déjà rendez-vous pour une 2ème édition de ces rencontres aides-soignantes en avril 2018.

L’équipe pédagogique
Les élèves aides-soignants Promotion 2016 2017
IFSI-IFAS du centre hospitalier de Saverne

Partagez cet article sur :