Publicité
Les offres d'emploi
Journées Francophones des Aides-soignants 2019

Découvrez les Journées Francophones des Aides-soignants, le rendez-vous annuel incontournable pour tous les aides-soignants. Les 24 & 25 janvier 2019 à Paris.

Publicité

La sélection lecture du mois d'avril !

Voici deux ouvrages, choisis pour vous, aides-soignants en exercice ou encore en formation, qui pourraient vous être fort utiles. On y parle des mots qui sont utilisés dans le domaine professionnel mais aussi de l'usage des huiles essentielles dans la pratique soignante !

Lexique des AS-AP

Lexique des AS-APSpécialement conçu pour les aides-soignant(e)s et auxiliaires de puériculture, le Lexique des AS-AP, 4e édition, définit de façon simple les termes fondamentaux de la santé ainsi que les expressions essentielles les plus courantes qui leur seront utiles au quotidien dans les services de soins et auprès des personnes dont ils ont la charge. Cette nouvelle édition est enrichie des échelles d’évaluation de la douleur chez le nouveau-né, l’enfant ainsi que la personne âgée. La plasturgie des différents types de gants, l’asepsie du quotidien de la profession reste une référence dans le domaine.

Outil indispensable à leur exercice, ce lexique de référence facilite :

  • la compréhension des mots utilisés dans le domaine professionnel ;
  • l’étude et la mise à jour des connaissances ;
  • la communication au sein des équipes soignantes pluridisciplinaires ;
  • l’accès aux demandes et besoins des patients.

« La consultation de cet ouvrage de poche, au chevet du patient, ne pourra qu’aider et faciliter une prise en charge efficace des patients par l’aide-soignant(e) ou l’auxiliaire de puériculture. »

• Lexique des AS-AP, 4e édition, Jacques Thieulle, Robert Guérin, les fondamentaux DEAS, DEAP, Editions Lamarre, février 2018, 14 €.

L'aromathérapie dans la pratique soignante

L'aromathérapie dans la pratique soignanteLes huiles essentielles sont utilisées depuis longtemps comme approche complémentaire des thérapeutiques médicales. Cet ouvrage se donne ainsi pour ambition de :

  • faire le lien entre la pratique aromathérapeutique et la réglementation ;
  • donner au soignant le corpus des connaissances indispensables à un usage sécurisé des huiles essentielles (familles aromatiques, propriétés, précautions d’emploi, etc.) ;
  • présenter de façon synthétique les grandes applications cliniques de l’aromathérapie (infections, inflammations, douleurs, troubles digestifs, respiratoires ou liés au vieillissement, stress, accompagnements de la fin de vie, etc.) ;
  • présenter sous forme de fiches un large échantillon d’huiles essentielles ayant un fort intérêt thérapeutique.

« Ce Mémo trouvera sa place dans la boîte à outils des infirmier(e)s et des soignant(e)s mais ils/elles sauront aussi tirer au mieux profit de ces connaissances à titre personnel et familial ».

• L'aromathérapie dans la pratique soignante. Les huiles essentielles au service de l'infirmière, de l'AS et des professions paramédicales, Philippe Bordieu, Editions Lamarre, mars 2018, 18 €.

Rédaction d'aide-soignant.com

Partagez cet article sur :