Publicité
Les offres d'emploi
Journées Francophones des Aides-soignants 2018

Découvrez les Journées Francophones des Aides-soignants, le rendez-vous annuel incontournable pour tous les aides-soignants. Les 25 & 26 janvier 2018 à Paris.

Publicité

Soleil : de l'importance de se protéger efficacement

Au travers de 15 chroniques audio, Santé publique France fait le point sur l'exposition au soleil et ses dangers, et donne des conseils pour éviter tout risque solaire. Alors que les journées que nous vivons sont caniculaires grâce à un soleil plus que généreux, voilà bien des conseils de circonstance !

soleil expositionÉté rime souvent avec exposition au soleil, et les idées reçues sur le sujet persistent : on ne craint rien avec un coup de soleil, inutile de se protéger lorsque l'on a la peau mate, la crème solaire empêche de bronzer, un parasol suffit pour se protéger à la plage… Afin de mieux informer le grand public des risques solaires, Santé publique France propose une série de 15 chroniques audio d'une durée d'1'30' chacune à écouter en ligne ou à télécharger gratuitement (ZIP) mais aussi un site internet dédié. Des experts (dermatologues, pédiatres, sociologues, cancérologues…) livrent ainsi les bonnes pratiques à adopter pour se protéger efficacement du soleil.

Une seule application de crème solaire dans la journée ne suffit pas

Cancers de la peau, lésions oculaires… des risques non négligeables

Une trop forte exposition au soleil, mais surtout à ses rayons contenant des ultraviolets, invisibles pour l'oeil humain et ne procurant aucune chaleur, peut engendrer de nombreuses complications à long terme, allant des coups de soleil aux cancers de la peau ou aux lésions oculaires. Deux types de rayonnement ultraviolets existent :

  • les UVA, qui peuvent accentuer l'apparition et le développement des rides et des taches brunes. Ils pénètrent profondément dans la peau et accélèrent son vieillissement ;
  • les UVB qui donnent le teint halé et stimulent la production de mélanine.

Une trop forte exposition aux UVA et aux UVB provoquent des coups de soleil, mais pas que. Des troubles plus graves peuvent survenir, tels que des cancers de la peau (carcimones ou mélanomes) ou des lésions oculaires (cataracte).

Un coup de soleil n'est jamais anodin

Les gestes à adopter pour se protéger efficacement du soleil

Malgré les nombreux bénéfices du soleil, notamment sur le moral, mieux vaut ne pas trop en abuser, notamment entre 12h et 16h. Comme le souligne le Dr Christine Jestin, de Santé publique France « c'est entre 12h et 16h que les rayons ultraviolets sont les plus intenses en France métropolitaine. Les UV peuvent provoquer des coups de soleil, des lésions des yeux, un vieillissement prématuré, de la peau et dans les cas les plus graves un cancer de la peau ». Pour toutes les activités en plein air, mieux vaut donc rechercher des endroits ombragés durant les heures les plus ensoleillées. Soulignons également que les séances de bronzage en cabine d'UV n'aident en rien à préparer la peau au soleil. Elles sont même néfastes dès la première session.

Autre précaution à prendre lorsque l'on s'expose au soleil, se couvrir. Un t-shirt sec, un chapeau et des lunettes permettent de se protéger efficacement contre les rayons UV. En plus des vêtements, mieux vaut appliquer de la crème solaire -et non de l'autobronzant qui n'apporte aucune protection-, que le teint soit très blanc ou plus halé, toutes les deux heures, et après chaque baignade.

Enfin, il faut savoir que les enfants et adolescents sont plus vulnérables face au soleil. Leur peau et leurs yeux sont en effet plus fragiles. « Les coups de soleil et les expositions, lorsqu'elles sont répétées à la puberté, restent une cause majeure des cancers de la peau à l'âge adulte », précise le docteur Nathalie Gelbert, pédiatre De fait, il faut être particulièrement attentif à leur protection. Quant aux bébés, avant trois ans, ils ne doivent jamais être exposés au soleil.

Même les crèmes solaires les plus efficaces ne filtrent pas la totalité des UV.

Partagez cet article sur :