Publicité
Les offres d'emploi
Journées Francophones des Aides-soignants

Découvrez les rendez-vous incontournables des Aides-soignants.

Publicité

Sur les pas d’un aide-soignant « Dans le couloir » de l’hôpital

Après une page Facebook consacrée à ses publications, Alexis Bataille a décidé de sortir son livre « Dans le couloir, pensées d’un aide-soignant ». Au fil des chapitres, il y pousse les portes des chambres de l’hôpital et raconte sa relation avec les patients qui l’ont profondément marqué.  

couloir d'hôpitalC’est comme si vous poussiez avec lui la porte des chambres de l’hôpital. Comme si vous vous trouviez le temps d’un livre dans la tête d’un aide-soignant. Alexis bataille entraîne le lecteur sur ses talons au chevet des patients, dans chacune des chambres numérotées qui composent les chapitres de son livre « Dans le couloir, pensées d’un aide-soignant ». L’auteur, qui, sur les conseils de son entourage, a créé en août 2017 une page Facebook du même nom, sort à présent son livre paru aux éditions Librinova, qu’il présente comme « une sorte d’exutoire » depuis ses « premiers bouleversements soignants », comme un « carnet de bord » qui lui permet de « déposer le trop plein bouillonnant de la vie soignante ».

"Dans mes anecdotes, souvenirs, photos, je puise une énergie nouvelle lorsque je baisse un peu les bras et je retrouve le vrai chemin de ma conviction professionnelle".

Dans l’intimité du rapport patient / soignant

Il y a Monsieur Z, Monsieur X ou Madame M. Chaque porte s'ouvre sur une nouvelle rencontre. A travers des histoires courtes, série de nouvelles, autant de récits poignants, étonnants, chaleureux ou franchement comiques (rendez-vous chambre 105), Alexis Bataille raconte ses rencontres et ses relations avec des patients qui l'ont marqué. Les uns sont charismatiques, les autres discrets ou rayonnants malgré la maladie qui les ronge : avec le souci du détail (une odeur, un regard, une manie...) l’auteur ravive ses souvenirs et nous parle de chacun dans le secret d’un échange patient/soignant, dans l’intimité d’un rapport humain rendu plus essentiel par l’ombre de la maladie ou de la mort. « Un jour, une famille endeuillée m’a interpellé en me posant une question à la forme plutôt banale : Qui soigne les soignants ? En ce qui me concerne, grâce à l’écriture, je crois avoir trouvé le pansement qui m’apporte beaucoup ! », résume l’auteur de ce livre qui vous entraîne, assurément.

Note : « Dans le couloir, pensées d’un aide-soignant » d’Alexis Bataille ; livre paru aux éditions Librinova ; prix : 2,99 euros.

Susie BOURQUIN
Journaliste
susie.bourquin@infirmiers.com
@SusieBourquin

Partagez cet article sur :