Publicité
Les offres d'emploi
Journées Francophones des Aides-soignants

Découvrez les Journées Francophones des Aides-soignants, le rendez-vous annuel incontournable pour tous les aides-soignants.

Publicité

Vidéo - Des ambassadeurs pour promouvoir son établissement

Pour traiter de la question « des ambassadeurs pour promouvoir son établissement de soins », l'Appel Médical dans le cadre de ses « Exclusifs » a fait confiance à infirmiers.com. Claire Roche, consultante, coach et formatrice, s'exprime sur ce sujet encore peu abordé mais devenu aujourd'hui un enjeu de premier plan pour faire la différence dans un univers très concurrentiel  !

Tout directeur d'établissement, d'Ehpad, de clinique, d'hôpital, construit aujourd'hui une stratégie de communication pour se démarquer de ses confrères et promouvoir au mieux sa structure ; un sujet plus que jamais dans l'air du temps pour faire face à la concurrence. Claire Roche souligne la nécessité de pouvoir s'appuyer sur des partenaires de l'établissement capables d'en véhiculer une image positive. Elle parle même « d'ambassadeurs » comme de réelles personnes ressources. En effet, il est clair aujourd'hui que les patients, les résidents – et leurs proches - sont devenus des consommateurs à la fois très avertis et très exigeants qui comparent les offres de service.

Il est nécessaire de valoriser une véritable philosophie d'établissement qui s'appuie sur des valeurs fortes partagées...

A ce titre, les directeurs d'établissements doivent être très créatifs pour pouvoir capter et fidéliser cette nouvelle clientèle. Les personnels qui travaillent dans leurs structures sont les premières ressources à  laquelle ils doivent penser, ils sont en effet les meilleurs ambassadeurs de ce qui se passe et de ce qui est proposé au sein même de leur établissement. Cela suppose un gros travail d'équipe pour que chacun ait envie de donner à voir et à entendre à l'extérieur un nouvel état d'esprit qui va reposer sur la fierté de faire son métier et de l'exercer au sein de son établissement. Vision du soin, valeurs partagées, éthique… sont donc autant d'éléments fédérateurs que le directeur d'établissement doit cultiver et surtout partager avec l'ensemble de ses équipes, qu'elles soient soignantes, administratives, sans oublier les personnes bénévoles qui fréquentent la structure et toute autre personne amenée à y intervenir : étudiants en santé, infirmiers libéraux, animateurs, comédiens, ambulanciers, chauffeurs de taxi…  Tous, par exemple à l'occasion de journées portes ouvertes, seront là pour témoigner de toutes les initiatives menées et surtout les valoriser, poursuit Claire Roche. La confiance est de mise et chaque personne, chaque ambassadeur, doit être totalement convaincu de l'intérieur pour être tout à fait convaincant à l'extérieur. Ceci est la clé de la réussite de la démarche de tout directeur d'établissement de santé ou médico-social souhaitant promouvoir de façon positive et originale l'image de sa structure afin qu'elle se démarque et donne envie !

Cultiver un discours commun, tant sur le fond que sur la forme, suppose de le co-construire, en toute confiance entre le directeur d'établissement et l'ensemble de son personnel et ses différents intervenants et partenaires…

Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com
@FabregasBern

Partagez cet article sur :