Publicité
Les offres d'emploi
Journées Francophones des Aides-soignants 2018

Découvrez les Journées Francophones des Aides-soignants, le rendez-vous annuel incontournable pour tous les aides-soignants. Les 25 & 26 janvier 2018 à Paris.

Publicité

Violence, agressivité, bientraitance… au programme des JFAS 2018

Acteur incontournable de l’équipe soignante, attentif et proche des patients et de leur famille, l’aide-soignant - quelques 460 000 professionnels en exercice - est aujourd'hui plus que jamais en attente d'échanges et de formations pour faire face à un exercice en pleine mutation. Les 25 et 26 janvier 2018, l'Espace Charenton, à Paris, accueillera les 4e Journées francophones des Aides-Soignants. Au programme, une thématique à la fois concernante et sensible : « L’aide-soignant, l’agressivité et la violence dans les soins : comment rester bientraîtant et responsable avec les patients et leur famille ? »

Coup de poingChaque année en janvier, à Paris, ce congrès national sur deux jours permet à chacun de s'exprimer et de partager avec quelques 500 collègues issus de toute la France la formation transmise par des experts - professeurs, médecins, infirmiers, aides-soignants… mais aussi par des pairs venus des pays francophones. Les objectifs poursuivis par Trilogie Santé, organisateur des JFAS, sont clairs : permettre aux aides-soignants d' actualiser leurs connaissances, de comprendre et appliquer avec discernement les recommandations mais aussi se former à de nouvelles compétences.

Pour Dominique Le Pestipon, cadre de santé à l'initiative du programme 2018, « L’agressivité et la violence dans les soins ne sont pas le fruit du hasard ni un phénomène nouveau. Cependant, actuellement, leur répercussion semble avoir des effets de plus en plus  négatifs, voire dramatiques sur le bien-être des soignants. Pour éviter de tels drames, il apparaît comme une évidence de connaître les processus de l‘agressivité et de la violence afin de mieux les maîtriser et retrouver une relation apaisée et une communication bienveillante. » Ainsi, il sera proposé aux participants « d'engager une réflexion sur ce thème afin de resituer ces comportements à travers l’histoire du soin et de comprendre les facteurs influençant la situation aujourd’hui, tant au niveau des patients et leurs proches que des soignants ». Pour Dominique Le Pestipon, « cette actualisation des savoirs permettra une amélioration de ces « relations de crise » avec comme finalité repenser sa manière d’être par une gestion de ses émotions et une maîtrise de son rôle professionnel ainsi que son savoir-faire en adaptant son organisation, son fonctionnement et en utilisant de nouvelles technologies ».

Voici les thématiques déployées et développées durant ces deux journées de formation : 

  • l’agressivité et la violence dans le domaine de la santé ;
  • l’agressivité et la violence institutionnelle et soignante ; Comment en sommes-nous arrivés là ? ;
  • l’agressivité et la violence des familles et des patients, quels sens ? ;
  • face à l’agressivité et la violence des usagers, quelles réponses soignantes et institutionnelles ? ;
  • le concept de bientraitance est-il gage de qualité des soins et de responsabilité ? ;
  • repérer ses limites relationnelles et éviter le burn-out ;
  • les soins multisensoriels et l'impact de cette approche sur le bien-être des résidents mais aussi sur le personnel.

Aide-soignant.com, partenaire de ces Journées de formation, en restituera ici, comme chaque année, les moments forts.

Appel à posters !

Vous avez mis en place des réponses nouvelles et créatives, répondant au bien être des patients et visant à l’amélioration de la relation soignants/soignés sans agressivité ni violence, venez les partager avec plus de 500 aides-soignants venus de toute la France !

Dossier de participation transmis sur demande à l’adresse suivante : b.weisser@trilogie-sante.com

9 posters seront sélectionnés, affichés et soumis au vote de tous les participants.

Le trophée du poster plébiscité sera remis pendant cette édition 2018.

Journées Francophones des Aides Soignants

S'inscrire aux JFAS 2018

Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef aide-soignant.com

Partagez cet article sur :