Publicité
Les offres d'emploi
Journées Francophones des Aides-soignants

Découvrez les rendez-vous incontournables des Aides-soignants.

Publicité

Violence et maltraitance, une journée de formation à Montpellier

Au vu du succès de la 4ème édition des Journées Francophones des aides-soignants à Paris fin janvier, avec près de 700 participants, Trilogie Santé, en partenariat avec aide-soignant.com, a décidé de reproduire l'événement en région. Toujours sur le thème de « l'agressivité et la violence dans les soins, comment rester dans la bientraitance », une journée de formation se déroulera le 4 octobre 2018 à Montpellier. Venez nombreux !

Les Journées Francophones des aides-soignants, congrès national qui se déroule à Paris chaque année, va être également organisé en province. En effet, la 4ème édition de l'événement  sur le thème de l'agressivité et de comment la gérer a suscité l'intérêt des professionnels se déroulera le 4 octobre prochain à Montpellier.

Regarder la vidéo de synthèse de l'événement parisien

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ce lien

Début janvier, quelque 700 aides-soignants avaient déjà pu débattre, actualiser leurs connaissances et surtout analyser les contextes de conflits et de violence auxquels ils peuvent être confrontés dans leur pratique. Des techniques pour les gérer et y répondre plus efficacement avaient été également abordées.  

coup de poing violenceDominique Le Pestipon, cadre de santé et initiateur du programme, explique pourquoi selon lui il était important de se focaliser sur ce sujet : « l’agressivité et la violence dans les soins ne sont pas le fruit du hasard ni un phénomène nouveau. Cependant, actuellement, leur répercussion semble avoir des effets de plus en plus  négatifs, voire dramatiques sur le bien-être des soignants. Pour éviter de tels drames, il apparaît comme une évidence de connaître les processus de l‘agressivité et de la violence afin de mieux les maîtriser et retrouver une relation apaisée et une communication bienveillante. » Cette journée de discussions et de réflexion permettra aux aides-soignants de pouvoir faire face à ces situations en se sentant moins démunis.

Voici les thématiques déployées et développées durant cette journée du 4 octobre 2018 à Montpellier :

  • l’agressivité et la violence dans le domaine de la santé ;
  • l’agressivité et la violence institutionnelle et soignante. Comment en sommes-nous arrivés là et que pouvons nous faire aujourd'hui ?
  • le concept de bientraitance est-il gage de qualité des soins et de responsabilités en situation de crise ?
  • face à l'agressivité et la violence des usagers, quels posture et comportements adopter ?
  • expériences régionales

S'inscrire à cette Journée du 4 octobre 2018, à Montpellier

Journées Francophones des aides-soignants

Partagez cet article sur :