Publicité
Les offres d'emploi
Journées Francophones des Aides-soignants

Découvrez les rendez-vous incontournables des Aides-soignants.

Publicité

"Vu de l’intérieur" épisode 3 : au cœur d’un service de réanimation néonatale

Dans ce troisième épisode de notre série Vu de l’intérieur consacrée aux enfants prématurés et tournée dans le service de réanimation-néonatale de l'Hôpital Jeanne de Flandre - CHRU de Lille, l'équipe soignante nous explique ce qui a changé dans la prise en charge de ces enfants nés parfois bien avant terme. Vous assisterez notamment à une séance de peau-à-peau, aujourd'hui favorisée dans un tel service et même considérée comme faisant partie intégrante de la prise en charge.

Si vous ne lisez pas la vidéo, rendez-vous sur notre chaine youtube. C'est par ici !

Maintenant que j'ai regardé comment elle respirait, je vais regarder son abdomen. Dans ce 3e épisode, on découvre Marine, interne dans le service, qui examine la petite Neyla, née à 24 semaines d'aménorrhée et à seulement 550 grammes. La toute petite fille reçoit de nombreux soins, mais l’équipe est très attentive aux signes qu’elle lui renvoie, pour s’assurer qu’elle supporte ces gestes.

Tous les enfants ne doivent pas être lavés à 9h comme c'était le cas à une époque où tout devait être fait pour le tout médical. On apprend à observer l'enfant

Depuis ces dernières années, on constate une évolution dans la prise en charge de l'enfant né prématurément et de sa famille -et de l'enfant en néonatalogie - confie Farrah Goncalves Bras, cadre de santé puéricultrice. On ne prend pas en charge une pathologie mais bien l'enfant et sa famille, on favorise le peau-à-peau, la participation des parents sur les soins… Dans l'évolution du métier de puéricultrice, on a aussi appris à adapter ces soins à l'enfant et non pas au service.

Nous retrouvons aussi Marie Da Silva, infirmière puéricultrice, qui aime son métier pour plein de raisons : la technicité, le travail d’équipe, la dynamique, mais pas seulement. La grande spécificité du service, c'est le lien avec les parents. Tout ce qui se créé, de voir une famille naître, de soutenir une famille, de l'aider à se créer dans des moments pas toujours faciles, c'est excessivement plaisant, résume-t-elle.

De voir une famille naître, de soutenir une famille, de l'aider à se créer dans des moments pas toujours faciles, c'est excessivement plaisant

Une série vidéo au cœur des pratiques infirmières !

Vu de l’intérieur..., voici le nom d’une série signée Infirmiers.com. La rédaction vous propose des rendez-vous réguliers avec, à chaque fois, une immersion dans un secteur du soin particulier, au plus près des infirmiers. Le dernier épisode était consacré à Isabelle Fromantin, infirmière et chercheure. Ce programme s’inscrit dans la suite logique de notre ligne éditoriale qui tient à valoriser le métier d’infirmier sous toutes ses facettes. Si vous souhaitez faire découvrir votre pratique, n’hésitez pas à contacter la rédaction pour un reportage.

N’oubliez pas : rendez-vous jeudi prochain, le 27 septembre 2018, pour le quatrième et dernier volet de notre série.

Retrouvez les épisodes 1 et 2 de notre série Vu de l’intérieur.

Découvrez aussi le teaser de cette série en quatre volets et, n’oubliez pas, suivez-nous sur Youtube !

Partagez cet article sur :