Publicité
Les offres d'emploi
Publicité

Tous les articles

Les articles (691 résultat(s))

  • Suite à l'accord conclu le 20 juin dernier entre les syndicats de médecins libéraux et l'Union nationale des caisses d'assurance maladie complémentaires (Uncam), un arrêté a été publié ce 20 août confirmant l'avenant n°7 de la convention des médecins et la création du nouveau métier d'assistant médical.
  • L’été c’est les vacances, la détente et le moment de laisser tomber le stress. Que l’on soit au bord de mer ou à la montagne, dans les valises se trouve toujours l’allié des moments de farniente : le livre. Si vous avez envie de rire, de vous plonger dans un roman ou simplement de libérer votre esprit, cette sélection peut vous aider à faire votre choix.
  • Si des aides-soignants décident parfois de reprendre leurs études pour passer le diplôme d'état d'infirmier, certains infirmiers font le choix d'exercer comme aides-soignants. Une jeune infirmière, elisajulie, s'était déjà interrogée sur une éventuelle reconversion sur le forum d'infirmiers.com...
  • Un archétype de ce qu’on appelle le "sale boulot" : voilà la représentation que la société a du métier d’aide-soignant. C’est ce que nous explique Dominique Lhuilier, professeure émérite au Cnam, dans un Podcast. Cette psychologue du travail nous révèle surtout pourquoi cette vision négative colle ainsi à la peau du métier... Merci au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) pour ce partage.
  • L’Observatoire National des Violences en Milieu de Santé (ONVS) vient de publier son rapport annuel qui recense les actes portant atteinte à l’intégrité des personnels de santé. Malheureusement, cette année encore les remontées du terrain sont alarmistes, et les statistiques qui en découlent peu rassurantes.
  • Sous le poids de l’habitude, nous intégrons très souvent l’extraordinaire comme étant normal, voire pire, banal. Nous avons la fâcheuse tendance à chercher ce que nous avons déjà sous nos yeux. Nous occultons l’évidence au profit d’un espoir chimérique, qui n’a pas lieu d’être et qui découle souvent du reflet de nos propres imperfections.
  • La loi visant à garantir le droit à l’accès aux soins palliatifs a eu 20 ans le 9 juin 2019. Important à bien des égards, ce texte fondateur a marqué la première étape d’une évolution de notre législation sur la fin de vie. Pourtant, malgré son ambition, il n’a pas permis de résoudre les problèmes liés au "mal mourir", qui continuent à être dénoncés aujourd’hui.
  • Les secteurs sanitaire et médico-social de l’hospitalisation privée emploient, c’est une surprise pour personne, moins d’infirmiers et d’aides-soignants que le secteur public pour une même activité. Cette observation est confirmée par l’étude de l’Observatoire de l’hospitalisation privée qui vient d’être publiée.
  • L’inscription d’une réforme du grand âge et de l’autonomie est au programme de travail du Gouvernement pour l’année 2019. Il s’engage en effet dans la voie d’une réforme historique et très attendue du système de prise en charge des personnes âgées, avec pour objectif de poser les bases du système de demain tout en répondant aux urgences d’aujourd’hui. Un projet de loi sera présenté à l’automne.
  • L’épisode caniculaire vécu aujourd’hui en France fait couler beaucoup d’eau mais aussi beaucoup d’encre. Les medias dans leur entier vivent au rythme du thermomètre qui s’affole et de fait, tournent en boucle, entretenant l’affolement général sur le sujet. Certes, cette forte chaleur est très inhabituelle mais si l’on en croit les projections météorologiques il y a fort à parier que ces épisodes de canicule risquent de devenir récurrents dans le temps.
  • Le caporal-chef Manuel, 36 ans, très gravement blessé lors d'une OPEX au Mali en 2017, a perdu une jambe et un bras. Après 17 ans passés dans l'armée, sa vie, alors, bascule. Nous l'avons rencontré à l'Hôpital d'Instruction des Armées Percy, à Clamart (92), où il a accepté de nous livrer son témoignage.
  • Adrien Sauvage et Xavier Bourdereau. Deux jeunes photographes pour une passion identique : l’univers hospitalier. A travers leur objectif, ils restituent "l’image d’un instant", celle à laquelle on ne prête pas attention et qui pourtant en dit long sur l’engagement sincère de ces acteurs du soin qui manquent pourtant cruellement de reconnaissance. Deux expositions donnent vie à leur travail, en réanimation et au bloc opératoire des hôpitaux de Dijon et d’Angoulême.
  • Elle sonne. Elle sonne, mais personne ne vient. Elle appuie frénétiquement sur le bouton rouge, sur ce putain de bouton rouge, mais en vain, personne ne répond à son appel, elle est seule. Elle sonne, encore et encore, elle n'en peut plus d'attendre, elle ne tient plus... Le texte poignant d'une fille qui réhabilite la mémoire et la dignité d'une mère abandonnée des soins.
  • Les infirmiers diplômés d’Etat (IDE) restent la première profession de santé en termes d’effectifs. Cependant, les établissements de soins ont de plus en plus de difficultés à les recruter. Dans ce contexte difficile, le dernier Baromètre des salaires de l’Appel médical évoque une faible revalorisation des rémunérations des infirmiers (1,6% en 2018.
  • Burn-out, dépression, troubles musculo-squelettiques... Depuis plusieurs mois, près d'un quart de l'effectif de l'Ehpad municipal de Notre-Dame-de-Monts, en Vendée, est en arrêt. Soit quinze personnes sur cinquante-cinq, y compris la directrice de l’établissement. Lequel se situe justement rue des Quenouilles. Vous connaissez l'expression... partir en quenouille...
Résultats 1 - 15 sur 691 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10