Tous les articles

Les articles (506 résultat(s))

  • Se taire. Subir. Ecouter les vexations, les mots crus qui blessent. Observer les attitudes déplacées, les malveillances, les maltraitances. Ne rien vouloir dénoncer. Etre complice à l'insu de son plein gré, par peur, par manque de courage, pour se préserver soi.
  • La toilette ou hygiène corporelle en Ehpad n'est pas anodine. Réalisée avec l'aide d'un personnel formé, elle obéit à des règles qui ne doivent pas gommer les choix des séniors concernés. Rappels de ce que préconise l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) en la matière.
  • Le ministère des affaires sociales et de la santé prépare une "revalorisation du régime indemnitaire" des aides-soignants, a-t-il confirmé le 7 mars dernier, après une rencontre avec des syndicats.
  • L'hygiène et l'infectiologie étaient au coeur des Journées francophones des aides-soignantsqui se sont tenues en janvier 2017. Plusieurs experts ont partagé leurs connaissances en la matière.
  • La dénutrition touche deux millions de personnes en France. Elle concerne 40 % des personnes hospitalisées, et la moitié des personnes âgées séjournant à l'hôpital. D'où l'intérêt pour les aides-soignants de savoir détecter les situations à risque.
  • La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Chambéry a confirmé le 16 février dernier le renvoi devant la cour d'assises de Ludivine Chambet, ancienne aide-soignante d'une maison de retraite du centre hospitalier (CH) de Chambéry, accusée d'avoir empoisonné 13 patients, dont 10 sont décédés.
  • Le livre "Patients" était sorti en 2012, Fabien Marseau, alias Grand Corps Malade, y racontait son quotidien en centre de rééducation après un grave accident et l'annonce de sa paralysie "probablement à vie". Déjouant ce funeste diagnostic, sa pugnacité, son courage et la chance aussi feront qu'il se lèvera, reprenant place dans la vie, laissant ses compagnons de disgrâce qui eux ne quitteront jamais leur fauteuil roulant.
  • Lors des Journées francophones des aides-soignants qui se sont tenues du 19 au 20 janvier 2017 à Paris, les AS sont venus s'informer sur les récentes recommandations en matière d'hygiène. Une façon pour eux d'actualiser leurs connaissances sur la conduite à avoir en milieu hospitalier pour prévenir la transmission des infections.
  • Alors que la réingénierie de la formation aide-soignante est en cours, les troisièmes Journées Francophones des Aides-Soignants, qui se sont tenues du 19 au 20 janvier 2017, ont été l'occasion d'aborder les avancées en la matière, les freins et les doutes qui subsistent…
  • Thomas Bielokopytoff, cadre de santé, formateur Ifsi/Ifas, propose aux candidats au concours aide-soignant ou auxiliaire de puériculture une méthode originale pour « apprendre à réussir ». Il nous explique sa démarche en répondant à nos questions.
  • En octobre 2016, des médecins tiraient la sonnette d'alarme à la suite de la recrudescence des cas de syndrome du choc toxique lié aux règles. Une étude est actuellement menée pour en savoir plus sur ce syndrome susceptible de toucher 1 % des femmes.
  • Doit-on obliger les professionnels de santé à se vacciner contre la grippe ? Devant un bilan très lourd, puisque l'épidémie a touché près d'un million de personnes cette année, la question a encore été soulevée lors des dernières journées francophones des aides-soignants, les 19 et 20 janvier derniers à Paris.
  • Depuis 2016, les étudiants et professionnels de santé du Centre Hospitalier du Mans bénéficient d'une résidence dédiée. Explications.
  • Pour traiter du « développement de la marque employeur », l'Appel Médical dans le cadre de ses « Exclusifs » a fait confiance à infirmiers.com Stéphane Volleau, responsable Marketing répond donc à nos questions sur ce sujet encore peu abordé mais devenu aujourd'hui un enjeu de premier plan tant pour les recruteurs que pour les recrutés !
  • Alors que l'épidémie de grippe sévit lourdement en France, la question de la vaccination chez les professionnels de santé est de toutes les discussions. Si en effet les soignants sont régulièrement appelés à se faire vacciner pour, d'une part, se protéger, et d'autre part éviter de contaminer les patients et leur entourage, la question ne cesse de diviser au sein de la communauté infirmière.
Résultats 1 - 15 sur 506 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10